Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
la Mythique Nationale 7 vous livre tous ses secrets

la Mythique Nationale 7 vous livre tous ses secrets

« De toutes les routes de France d'Europe celle que j'préfère est celle qui conduit en auto ou en auto-stop vers les rivages du Midi, Nationale Sept, il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète, que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept, c'est une route qui fait recette… Route des vacances, qui traverse la Bourgogne et la Provence, qui fait d'Paris un p'tit faubourg d'Valence, et la banlieue d'Saint-Paul de Vence… ». Charles Trenet.

Lapalisse Nationale 7

Cette Chanson de Charles Trenet écrite en 1955, résume parfaitement l’esprit de la mythique et historique Nationale 7. Sa longueur avoisinant les 996 kilomètres, a donné lieu au célèbre jeu des 1 000 bornes.

 

Véritable élément de patrimoine de Lapalisse (Allier), ville-étape de la Nationale 7, cette dernière célèbre tous les deux ans depuis 2006, l’embouteillage des années 50-60, en guise de nostalgie à l’époque des grands encombrements causés par les départs en vacances vers la Côte d’Azur.  Encombrements auxquels a mis fin l’ouverture de la déviation de Lapalisse il y a dix ans.

Plus d'infos ici 

En savoir plus...

UNE PASSERELLE VERS LES SITES EMBLÉMATIQUES DE L’ALLIER

Faire du tourisme de dans l'Allier grâce à la Nationale 7, c'est possible ! découvrez le célèbre château de Trévol, le célèbre Centre National du Costume de Scène à Moulins, la prestigieuse station thermale de Vichy et plein d'autres sites touristiques...

L'arboretum de Baleine Allier © Leonnard Leroux_

Au sud de Nevers, la Nationale 7 abandonne le département de la Loire pour celui de l’Allier. Cette dernière passe devant le circuit automobile de Nevers Magny-Cours, contourne Saint-Pierre-le-Moûtier avant de se diriger vers Moulins. Dans l'Allier, la « Route bleue » s’étale sur 4 voies. Les bouchons s'accumulant autrefois au niveau de Lapalisse, entre Nevers et Roanne sont moins importants depuis l’ouverture de la déviation en 2006.

 

La « Route des vacances » traverse ou contourne plusieurs villes de l’Allier, comme : Villeneuve-sur-Allier, Avermes, Moulins, Yzeure, Toulon-sur-Allier, Bessay-sur-Allier, varennes, Lapalisse.

​​​​

Les automobilistes découvrent avant l’arrivée à Moulins et après Villeneuve-sur-Allier connue pour son Arboretum de Balaine, sur le territoire de la ville de Trévol célèbre pour son château d'Avrilly, un monument à la mémoire de quatre aéronautes : le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré et les adjudants Vincenot et Réau, qui trouvèrent la mort le 25 septembre 1909 dans l'accident du dirigeable République. Puis la Nationale 7 jalonne le paysage jusqu’à la capitale des Bourbons, Moulins, ville d’art et d’histoire connue pour son Centre National du Costume de Scène, ses musées emblématiques à l’exemple du musée Anne-de-Beaujeu, du musée de la Chapelle de la Visitation, du triptyque de la cathédrale de Moulins… et pour ses somptueux paysages. 

Plage les Celestins Vichy © Laurence Planck

À Varennes-sur-Allier, la Nationale 7 permet d’atteindre via la RN 209 (déclassée), la célèbre station thermale de Vichy. Peu après Lapalisse célèbre pour son château, son seigneur à la logique imparable, et son embouteillage historique, la route traverse les monts de la Madeleine. Sa transformation en voie rapide est achevée jusqu'à la limite avec la Loire.

La Nationale 7 permet l’accès à une multitude d’autres sites touristiques de l’Allier, à l’exemple de : le vignoble Saint-Pourcinois, Billy et sa forteresse, Montaigu-le-Blin, ou encore Droiturier et son église clunisienne.

 

Même si l’ancienne « Route des vacances » a perdu en trafic au profit de l’autoroute qui a ravi un nombre d’automobilistes, et au profit de certaines départementales venues après 2005 conquérir quelques-uns de ses tronçons, la « Route bleue » demeure chargée d’histoire. Ses nostalgiques et ses passionnés lui ont d’ailleurs consacré un musée à Piolenc en souvenir de la légendaire route des vacances.

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer