array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "3947623" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Trésors de la visitation

Trésors de la visitation

Depuis 1991, le musée de l’Ordre de la Visitation accueille une incroyable collection d’objets: soieries précieuses, broderies florales, ouvrages d’arts et autres objets de dévotion sont les témoins d’un riche passé historique à Moulins. 
visiter moulins © Musée de la Visitation

Fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, cet ordre contemplatif a pour conviction de donner à Dieu « des filles d’oraison » sans grandes austérités, ni grands offices, les fondateurs prônant le détachement joyeux de toutes ces choses. Les visitandines, religieuses de l’ordre, sont invitées à vivre entre elles dans le partage, à se mettre au service les unes des autres avec humilité, douceur et grand respect. Moulins a rapidement été une ville importante pour l’ordre. Elle accueille en 1616 la troisième fondation de l’ordre et aujourd’hui encore y rayonne une communauté de religieuses de la Visitation Sainte-Marie. 

expo-broderie-(libre) © Musée de la Visitation

​​Le musée de la Visitation conserve aujourd’hui plus de 10.000 objets confiés par des couvents de l’ordre, installés dans le monde entier. Toutes ces œuvres prouvent à leur manière la ferveur et la créativité des visitandines dans le travail des fils de soie, du papier, de l'enluminure.

 

Souvenirs des saints fondateurs, ouvrages, objets d'art, objets de dévotion…ce riche héritage religieux est conservé et mis en valeur dans douze salles du bâtiment.  Parmi ces précieux trésors les plus inestimables sont certainement les reliques de grands saints, dons de personnages illustres ou royaux. D’autres objets considérables sont le fruit du travail patient et créatif des visitandines, comme des vêtements en fils d'or, d'argent et de soies polychromes, représentant des motifs floraux ou des scènes figuratives.

 

Du 3 mai au 23 décembre 2016, l’exposition « Les fleurs de la gloire » ​met à l'honneur les fondateurs de l'ordre : Jeanne-Françoise de Chantal et François de Sales, qui marquèrent leur époque. Les objets leur ayant appartenus, exposés pour la première fois, sont de rares et précieux témoignages de leur vie au début du 17°s.

>> En savoir plus <<

 

Pass Allen 2018

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 02/01 au 29/12/2018.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h
8 mai et Jeudi de l'Ascension, ouvert l'après-midi uniquement.

Menu Filtrer