Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les sites clunisiens

Les sites clunisiens

En 909, Guillaume le Pieux, alors Duc d'Aquitaine, fonde une abbaye bénédictine à Cluny, en Bourgogne. Plus de 250 ans après, l'abbaye est à la tête d'environ 1500 lieux clunisiens en Europe.

Le rayonnement extraordinaire des sites clunisiens a commencé par la construction aux XIe et XIIe siècles de la plus grande église abbatiale de tous les temps, à Cluny. L'ordre clunisien a duré neuf siècles avant de s'éteindre à la Révolution française.

Aujourd'hui, c'est la Fédération des Sites Clunisiens (fondée en 1994) qui s'attache à tisser des liens entre les sites, les fédérer, les valoriser et encourager leurs initiatives pédagogiques, culturelles et touristiques.

 

Dans l'Allier, six sites font partie du réseau : le prieuré Saint-Léger à Arronnes, l'église Saint-Mazeran à Broût-Vernet, le prieuré Notre-Dame à Châtel-Montagne, le prieuré Saint-Nicolas à Droiturier, le prieuré Saint-Germain à Saint-Germain-des-Fossés et le prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny.

En savoir plus...

Prieuré Saint-Nicolas de Droiturier

 

L'église prieurale fut fondée en 1095 par les moines bénédictins de Mozac qui en ont fait un prieuré comprenant l'église actuelle (ISMH), un bâtiment conventuel (mairie actuelle) et un cloître aujourd'hui disparu.

La nef de trois travées est couverte en ogives et flanquée de bas-côtés voûtés en demi-berceau avec doubleaux en plein cintre. Le transept saillant s'achève aux extrémités par des chapelles en absidioles.

Deux chapiteaux remarquables : le "Singe cordé" et " l'Arbre de Vie".

La chapelle de la Sainte-Vierge, du transept sud, présente un décor important de peintures (ISMH) en trompe-l'oeil de style néo-classique.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours de 8h à 17h30.
Le Bourg
03120 Droiturier
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer