array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685590" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Eglise de Saint-Menoux

Eglise de Saint-Menoux

L'église romane de Saint-Menoux est située dans l'Allier, en plein cœur du Bourbonnais. Elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny.

 

 

Eglise de Saint-Menoux © Jérôme Mondière

Joyau de l'art roman, l'église de Saint-Menoux possède un narthex du Xe siècle, partie la plus ancienne de l'édifice. Le roman bourguignon est à son apogéedans le chœur de l'édifice. En effet, pilastres cannelés, chapiteaux corinthiens... sont  omniprésents. Il rappelle par certains cotés la grande abbaye de Cluny. L'étagement des toitures du chevet rappelle lui les églises romanes majeures auvergnates (Saint-Nectaire, Orcival, etc.). Le chevet mélange donc les influences bourguignonnes, au point de vue de la décoration, et les influences auvergnates pour l'architecture. Durant l'âge gothique, la nef est reconstruite tout en conservant le narthex et le chevet. Le clocher et sa flèche de pierre, depuis détruite à la Révolution, datent aussi de cette époque.  Àprès la Révolution, c'est l'inspecteur général en chef des Monuments historiques, Prosper Mérimée, qui va sauver l'église de Saint-Menoux en la classant au titre des Monuments historiques sur sa première liste, en 1840, pour ainsi pouvoir obtenir des crédits pour la restaurer. 

Eglise de Saint-Menoux © Jérôme Mondière

 

Un débredinoire à bredins !

Le tombeau dit de Saint-Menoux est un sarcophage de pierre sur colonnettes du XIIIe siècle, appelé aussi la "débredinoire". Un culte local attribue en effet à Saint-Menoux le pouvoir de guérir les simples d'esprit lorsqu'ils passent la tête dans l'ouverture du sarcophage.

Sont également à remarquer à l'intérieur, deux tableaux : Saint-Menoux délivrant un prisonnier, Saint-Michel terrassant le démon et un retable en bois fin XVIIe "La vie du Christ".

À l'extérieur (sur le bâtiment de la poste) : tympan représentant les vertus cardinales.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.
Jusqu'à 17h en hiver.
Le Bourg
03210 Saint-Menoux
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer