Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Les sites clunisiens

Les sites clunisiens

En 909, Guillaume le Pieux, alors Duc d'Aquitaine, fonde une abbaye bénédictine à Cluny, en Bourgogne. Plus de 250 ans après, l'abbaye est à la tête d'environ 1500 lieux clunisiens en Europe.

Le rayonnement extraordinaire des sites clunisiens a commencé par la construction aux XIe et XIIe siècles de la plus grande église abbatiale de tous les temps, à Cluny. L'ordre clunisien a duré neuf siècles avant de s'éteindre à la Révolution française.

Aujourd'hui, c'est la Fédération des Sites Clunisiens (fondée en 1994) qui s'attache à tisser des liens entre les sites, les fédérer, les valoriser et encourager leurs initiatives pédagogiques, culturelles et touristiques.

 

Dans l'Allier, six sites font partie du réseau : le prieuré Saint-Léger à Arronnes, l'église Saint-Mazeran à Broût-Vernet, le prieuré Notre-Dame à Châtel-Montagne, le prieuré Saint-Nicolas à Droiturier, le prieuré Saint-Germain à Saint-Germain-des-Fossés et le prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny.

En savoir plus...

Saint-Léger d'Aronnes

Eglise Saint-Léger d'Arronnes © Cécile Basseville

A Arronnes, village de caractère, un circuit de découverte du patrimoine a été mis en place pour découvrir le site clunisien. C'est ici que l'église Saint-Léger, édifiée au XIe siècle, s'offre aux visiteurs.

En façade, deux statues de Saint-Léger et de Saint-Pierre du XVIIe accueillent le visiteur. Au sud de l'édifice se trouve un charmant jardin d'inspiration médiévale.

D'autres lieux sont à remarquer : l'oratoire Notre-Dame de la Paix, la maison Gamet du XVe siècle, les maisons Bargoin, Rongères, Giraud, la moto-batteuse, le "trou à rouir", le château ou encore le Sichon, cette petite rivière qui traverse le village.

La visite peut être complétée avec le site du "Ray de la Chaise" à 1 km du village (trois tables de lecture portant sur l'historique de la vallée et du bourg d'Arronnes). 
 

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Le Bourg
03250 Arronnes
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer