Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Les sites clunisiens

Les sites clunisiens

En 909, Guillaume le Pieux, alors Duc d'Aquitaine, fonde une abbaye bénédictine à Cluny, en Bourgogne. Plus de 250 ans après, l'abbaye est à la tête d'environ 1500 lieux clunisiens en Europe.

Le rayonnement extraordinaire des sites clunisiens a commencé par la construction aux XIe et XIIe siècles de la plus grande église abbatiale de tous les temps, à Cluny. L'ordre clunisien a duré neuf siècles avant de s'éteindre à la Révolution française.

Aujourd'hui, c'est la Fédération des Sites Clunisiens (fondée en 1994) qui s'attache à tisser des liens entre les sites, les fédérer, les valoriser et encourager leurs initiatives pédagogiques, culturelles et touristiques.

 

Dans l'Allier, six sites font partie du réseau : le prieuré Saint-Léger à Arronnes, l'église Saint-Mazeran à Broût-Vernet, le prieuré Notre-Dame à Châtel-Montagne, le prieuré Saint-Nicolas à Droiturier, le prieuré Saint-Germain à Saint-Germain-des-Fossés et le prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny.

En savoir plus...

Notre-Dame de Châtel-Montagne

Notre-Dame de Châtel-Montagne © R. Lacroix

Superbe exemple d'architecture romane auvergnate, cette église présente une nef et des bas-côtés étroits du début du XIIe siècle, tandis que son déambulatoire, les chapelles rayonnantes et son porche à deux étages datent de la fin du même siècle.

notre dame de chatel montagne © L. Leroux

Elle possède également des chapiteaux originaux et des traces de peintures murales dans la tribune, datés des XIIe et XIIIe siècles. Son clocher carré à deux étages date lui du début du XIIIe siècle. 

À pied, l'accès par le "Chemin des Dames" offre une vue intéressante sur l'édifice qui est l'une des églises romanes les plus réputées du Bourbonnais. 

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours de 9h à 17h.
(de 8h à 19h du 1er mai au 30 octobre).
Place de l'Église
03250 Châtel-Montagne
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer