Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les sites clunisiens

Les sites clunisiens

En 909, Guillaume le Pieux, alors Duc d'Aquitaine, fonde une abbaye bénédictine à Cluny, en Bourgogne. Plus de 250 ans après, l'abbaye est à la tête d'environ 1500 lieux clunisiens en Europe.

Le rayonnement extraordinaire des sites clunisiens a commencé par la construction aux XIe et XIIe siècles de la plus grande église abbatiale de tous les temps, à Cluny. L'ordre clunisien a duré neuf siècles avant de s'éteindre à la Révolution française.

Aujourd'hui, c'est la Fédération des Sites Clunisiens (fondée en 1994) qui s'attache à tisser des liens entre les sites, les fédérer, les valoriser et encourager leurs initiatives pédagogiques, culturelles et touristiques.

 

Dans l'Allier, six sites font partie du réseau : le prieuré Saint-Léger à Arronnes, l'église Saint-Mazeran à Broût-Vernet, le prieuré Notre-Dame à Châtel-Montagne, le prieuré Saint-Nicolas à Droiturier, le prieuré Saint-Germain à Saint-Germain-des-Fossés et le prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny.

En savoir plus...

Prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny

Vue aérienne sur Souvigny © Franck Lechenet

En 916, un ancêtre de la famille des Bourbons a fait don à l'Abbaye de Cluny de ses terres à Souvigny pour y fonder un prieuré. L'inhumation à Souvigny de saint-Mayeul et saint-Odilon, abbés de Cluny, a attiré de nombreux pèlerins mais aussi des rois et des papes. L'église fut agrandie au fil des siècles alors que le prieuré prenait de l'importance.

Souvigny, Saint-Denis des Bourbons © J. Mondière

Aujourd'hui, elle présente deux chapelles funéraires des ducs de Bourbon (XIVe et XVe siècle), des éléments de statuaire intéressants, un cloître et une sacristie (uniquement en visite guidée). Le décor, principalement influencé par la sculpture berrichonne, montre également des ornements de style bourguignon. C'est le plus vaste édifice religieux du Bourbonnais (construction du Xe au XVe siècle).

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer