Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les sites clunisiens

Les sites clunisiens

En 909, Guillaume le Pieux, Duc d'Aquitaine, fonde une abbaye bénédictine à Cluny en Bourgogne. Plus de 250 ans après, l'abbaye est à la tête d'environ 1500 lieux clunisiens en France, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Belgique.

Ce rayonnement extraordinaire se traduit par la construction, à Cluny aux XIe et XIIe siècles de la plus grande église abbatiale de tous les temps. L'ordre clunisien durera neuf siècles avant de s'étaindre à la Révolution française.

Aujourd'hui, c'est la Fédération des Sites Clunisiens fondée en 1994 qui s'attache à tisser des liens entre les sites, les fédérer, valoriser leur patrimoine et encourager leurs initiatives pédagogiques, culturelles et touristiques.

 

Dans l'Allier, six sites font partie du réseau : le prieuré Saint-Léger à Arronnes, l'église Saint-Mazeran à Broût-Vernet, le prieuré Notre-Dame à Châtel-Montagne, le prieuré Saint-Nicolas à Droiturier, le prieuré Saint-Germain à Saint-Germain-des-Fossés et le prieuré Saint-Pierre et Saint-Paul à Souvigny.

En savoir plus...

Prieuré Saint-Germain de Saint-Germain-des-Fossés

 

De nombreux concerts, expositions et conférences se déroulent de mai à septembre.

De style roman auvergnat, le prieuré est un site clunisien appartenant à l'origine à l'ordre des Bénédictins.

Il comprend notamment une église classée Monument Historique, des bâtiments conventuels et un pigeonnier construit au XVIIe siècle.

Depuis 1979, la commune, propriétaire des lieux, restaure les bâtiments, avec l'association des Amis du passé et de l'évêché.

Les objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans la cour intérieure son installés sous forme d'exposition permanente dans la salle du premier étage.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours de 14h30 à 18h30.
Visite guidée de 14h30 à 18h30 en juillet et en août les samedis, dimanches et jours fériés.
Rue du Prieuré
03260 Saint-Germain-des-Fossés
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer