Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L'Eau delà de l'eau, trouver sa ressource à Vichy

L'Eau delà de l'eau, trouver sa ressource à Vichy

Vichy, la Belle, qui es-tu ?  D'où vient ton charme, ta beauté, ta force ?... Pourquoi incarnes-tu le bien être ?

Spa Vichy © Yaga

Une des hypothèses de l'étymologie du nom Vichy désignant son origine celtique (Vertu des eaux) avec Wich (vertu, ou Gwich) et y (eau) est largement justifiée par le destin de cette ville. Vichy, appelée autrefois "Reine des villes d'eaux" possédait au début du XXème siècle le plus grand établissement thermal d'Europe. L'activité thermale de Vichy est toujours une référence dans le domaine, pour ne pas dire : la référence, et le cœur de cette activité bat grâce à « l'or bleu », l'eau de Vichy.

 

Les thermes de Vichy nous font découvrir le monde minéral unique, riche d’une expérience de 2 000 ans.

Si Vichy est associée à l'image de beauté, de bien être, c'est aussi grâce à sa déclinaison thermale ; en effet, elle dispose du plus grand Spa d'Europe (7 500 m²), distingué parmi les trois plus belles « Destinations Spa ».

Sept mille cinq cents mètres carrés entièrement dédiés à votre beauté, et à votre bien-être dans un espace ouvert baigné de lumière, aux volumes vastes et aux matériaux nobles...

 

Vichy est aussi la Ville du sport avec la pratique de 50 disciplines sur près de 300 hectares aménagés pour pouvoir accueillir d’importantes compétitions sportives. L'activité sportive peut compléter et renforcer les bienfaits de l'eau.

Philippe Guerin © Yaga

Docteur Philippe Guerin, Médecin Conseil des Thermes de Vichy, nous apporte des précisions pour comprendre les particularités de l'eau de Vichy.

 

Quelle est la différence de l'eau de Vichy par rapport aux autres eaux ?

 

"L'eau de Vichy est une eau vivante.

Les eaux de Vichy agissent du fait de leur composition minérale exceptionnelle. Parmi les 9 sources du patrimoine thermal, 5 sont utilisées pour la cure de boisson, les autres pour les soins thermaux. La particularité des eaux de Vichy est d'être bicarbonatée-sodique, avec PH alcalin – à ce titre, elles sont exceptionnelles. Les effets de l'eau thermale sont digestifs, métaboliques et généraux. L'eau de Vichy aide à rétablir l’équilibre acido-basique. Bien entendu, l'action anti acidité est très importante pour  la santé et le bien-être de chacun.

Venir à Vichy, c'est bénéficier de ces eaux thermales, en cure de boisson ou en soins externes que vous ne trouverez nulle part ailleurs."

 

Pouvez-vous définir le soin d'enteroclyse réalisé à Vichy ?

 

"L'enteroclyse c'est une hydrothérapie du colon qui utilise l'eau thermal de Vichy avec ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques et des propriétés de stimulation du colon. Elle permet aussi une détoxication de l'organisme. Les thermes de Vichy sont un des rares établissements à réaliser ce soin."

 

Comment pourriez- vous définir l'eau de Vichy en un seul mot ?

 

"Elle est tout simplement merveilleuse..."

Thermes des Dômes © Leonnard Leroux

​​Brigitte est venue de Bretagne pour faire cette année sa première cure à Vichy, elle qui faisait les cures depuis des années dans différentes villes, elle vient de trouver « sa source », et elle ne reviendra qu'à Vichy... Avant de repartir, elle a livré quelques impressions, dont voici des extraits :

 

"Donc cette année ce fut Vichy et un extraordinaire voyage dans le temps... Les soins aux Thermes des Dômes, ce que j'en retiens en particulier : la sensation d’être accompagnée, l’organisation très efficace, soignants attentifs, bienveillants, humains. Les lieux historiques : le mur de sel, les cuves en pierre à l’entrée, les superbes mosaïques des sols, les anciennes « machines » dans les couloirs. J'ai apprécié les soins enveloppants. La magie de « l'illutation » (application de boues thermales) : boue chaude et moment velouté permettant un repli (« utérin » ?)... Baignoire individuelle mise en scène et jets modelant, gouttes en pluie de la douche à affusion qui caressent la peau, les mains efficaces de kiné, l'omniprésence de l’eau... l'eau solide, traces très anciennes dans le mur de sel. Le liquide : ingérée avec les tisanes chaudes et délicieuses, ou froides avec l’eau de Célestins, ou dans les soins externes à différentes pressions, selon les soins. Le physique, par la sensation de flotter ou la résistance lors des mouvements variés de mobilisation en piscine. 

 

Pour moi cette période de cure est essentielle, c'est un nettoyage nécessaire pour que l’énergie circule, comme la sève qui remonte..."

Robinet © Christophe Camus

Je viens d’apprendre que mon grand-père maternel profitant des retours en France depuis l’Indochine, a fait des cures à Vichy pour son côlon, disait-on. Il a probablement participé aux retrouvailles des « coloniaux » dans les années 1930 ? D’autres ancêtres ? C’est possible…

L'architecture de Vichy est absolument unique et le complexe thermal s'inscrit dans son ensemble : les 2 tours et les Dômes apparaissaient entre les bâtisses, puis disparaissaient, comme un mirage. Enfin les céramiques bleues et jaunes se sont laissé admirer : L’Orient était là, avec ses princes (je voudrais bien connaître cette histoire) ; puis le Hall des Sources et les noms des différentes eaux. La dentelle de la promenade couverte m’a évoqué les ombrelles, les calèches, les élégances des femmes et des hommes… Et dans les parcs, que nous raconteraient les arbres ? Des romances et des chagrins d’amour, des désastres et des réussites...

 

Chaque jour, un ou plusieurs « bonheurs » me surprennent.

 

Les crocus jaunes qui percent le paillage avec quelques violettes au bord de l’Allier, un des 25 chocolats chauds de Keck’s Nature Café après le ravissement de l’église St-Blaise (des femmes représentent certaines vertus, comme la force…) et encore des flocons… Partager  mon plaisir du jour en le racontant, crée du lien avec certaines personnes réceptives : j’aimerai que chacun apprenne à ressentir son « plaisir du jour » : les gens souriraient plus dans la vraie vie. Comme si on partageait des « chaudoudoux » au lieu des « froidpiquants ».

 

Et je pourrais continuer à décrire Vichy la Magnifique, mais c’est autre chose d’être ici... 

Yaga © Yaga

Météo Samedi 26 Mai

Matin

soleil16°

Après-midi

oragefort27°

Météo Dimanche 27 Mai

Matin

couvert17°

Après-midi

voile30°

Météo Lundi 28 Mai

Matin

nuageux17°

Après-midi

couvert24°

Météo Mardi 29 Mai

Matin

voile16°

Après-midi

couvert22°

Météo Mercredi 30 Mai

Matin

soleil16°

Après-midi

nuageux27°

Météo Jeudi 31 Mai

Matin

soleil16°

Après-midi

soleil26°

Météo Vendredi 01 Juin

Matin

couvert16°

Après-midi

nuageux19°
Menu Filtrer