Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Montluçon et ses macarons : toute une histoire...

Montluçon et ses macarons : toute une histoire...

Vichy a ses pastilles, Charroux sa moutarde et Montluçon… ses macarons ! On connaît bien Montluçon pour son château, sa vieille ville et le Mupop, mais connaissez-vous les macarons de Montluçon ? Focus sur "le Monde du Macaron", histoire familiale locale devenue internationale ! 

Le monde du Macaron © Valérie Giraud

La « naissance » du Monde du Macaron de Montluçon

C’est en 2010 que Franck De Freitas, fort de l’expérience de ses parents, propriétaires de boulangeries à Montluçon, et son épouse Sophie, ouvrent leur 1ère boutique, boulevard de Courtais. 

 

Gourmets et gourmands de cette pâtisserie, les époux choisissent de fabriquer et commercialiser ce produit pour le panel de diversification, de décoration et de création que peut offrir la préparation de ce produit. Trois couleurs fétiches sont choisis pour le design de la boutique : noir, fuschia et vert.

 

 

Les premiers macarons sont fabriqués dans un des laboratoires de la boulangerie de papa, maman De Freitas. En 2011, une nouvelle boutique voit le jour à Vichy avec en plus de la vente de macarons, la création d’un espace salon de thé. Le concept, les produits plaisent beaucoup car ils représentent la haute gastronomie française, le service à table à la française.

 

A partir de là, l’aventure sort de l’Allier et « petit macaron de Montluçon » devient grand, très grand…

Franck de Freitas © Valérie

De Montluçon à Dubaï…..

 

Depuis 2013, les boutiques ne cessent d’ouvrir en France : 29 boutique, en Europe et à partir de 2019 à Dubaï. Une boutique va voir le jour dans un centre commercial de la ville, construit sur la mer, avec parc d’attractions, karting. Nommé « Place Vendôme » ce centre va accueillir de nombreuses marques prestigieuses françaises dont Le Monde du Macaron.

« Made in  Montluçon”

 

Attaché à sa ville, Franck De Freitas tient à garder et à développer son entreprise au sein de la ville et du territoire. En 2013, il a acquis de nouveaux locaux, rue Ernest Montuses à Montluçon pour permettre à l’entreprise de proposer de nouveaux produits et de nouvelles activités. Tous les macarons sont fabriqués à Montluçon puis livrés dans les boutiques de France et d’ailleurs. D’où l’importance d’avoir des locaux avec des espaces de stockage important.

Laboratoires © Valérie

Des macarons et bien plus…

 

Aujourd’hui le Monde du Macaron, c’est bien plus que la confection et la vente de la pâtisserie. Depuis 2017, la fabrication de chocolats est réalisée dans les laboratoires, en 2019, des bonbons vont venir agrandir la fabrique de gourmandises.

Depuis 2018, des groupes de touristes, des associations, des comités d’entreprise peuvent participer à des ateliers de confection de pâtisserie dans les locaux de fabrication. Equipés de salle de conférence (wi fi, écran de projection)  pouvant accueillir une trentaine de personnes, ces locaux, adaptés aux personnes à mobilité réduite, sont disponibles au public. Des séminaires d’entreprises peuvent être organisés avec prise en charge complète de la journée par le Monde du Macaron : petit déjeuner, déjeuner, ateliers et goûter. Des associations, des clubs viennent régulièrement participer à des ateliers de confection et sont ravis de leur journée. Toujours en recherche d’innovations et de nouveautés, Franck De Freitas propose aux visiteurs de son laboratoire la possibilité de personnaliser les macarons confectionnés avec photos, images, textes.

Laboratoires © Valérie

D’ici l’été 2018, la boutique située boulevard de Courtais proposera l’organisation de goûter d’anniversaire et la fabrication et personnalisation de tablette de chocolats. Vous pourrez venir à la boutique avec votre chocolat et confectionner une tablette avec votre photo, vos textes. En 2019, un petit nouveau viendra s’ajouter aux macarons, chocolats, nougats…le bonbon  « made in Montluçon ».

Le Monde du Macaron en chiffres

 

15 000 macarons fabriqués par jour
3 équipes de 2 à 3 pâtissiers qui travaillent de 4h à 20h
40 minutes /atelier pour un groupe de 6 à 8 personnes
170 m2 de stockage

 

Mon conseil « visite » : à faire sur une journée à Montluçon

- Visite du Mupop de 10h à 12h

- Déjeuner au restaurant « Le Petit Journal » rue Notre Dame

- Ateliers de confection "Le Monde du Macaron" de 14h à 17h

Pour plus de renseignements 

 

Le Monde du Macaron

Bureau : 2 rue Ernest Montusés

Boutiques : Boulevard de Courtais, Centre commercial Domérat

03100 Montluçon

Tel : 06.80.38.72.42

franck@mondedumacaron.fr

www.mondedumacaron.fr

 

Ah ! j’oubliais…..mes macarons préférés : caramel beurre salé, chocolat, myrtille, fraise, foie gras, chèvre. Je vous l’ai dit, je ne sais pas choisir !

Valérie © Valérie

Météo Samedi 21 Juillet

Matin

couvert16°

Après-midi

nuageux26°

Météo Dimanche 22 Juillet

Matin

nuageux16°

Après-midi

soleil27°

Météo Lundi 23 Juillet

Matin

soleil17°

Après-midi

soleil29°

Météo Mardi 24 Juillet

Matin

soleil18°

Après-midi

soleil33°

Météo Mercredi 25 Juillet

Matin

soleil20°

Après-midi

soleil33°

Météo Jeudi 26 Juillet

Matin

soleil20°

Après-midi

voile33°

Météo Vendredi 27 Juillet

Matin

soleil21°

Après-midi

soleil38°
Menu Filtrer