Menu Filtrer

Ô mon pâté !

Mercredi 09 Mai 2018

Cuisinier et photographe amateur, notre ambassadeur Thierry vous dévoile sa recette du pâté aux pommes de terre !

MON PÂTE DE POMME DE TERRE… …BOURBONNAIS !

 © Thierry Convers

Le pâté de pommes de terre, tout le monde le connait, et tout le monde l’apprécie énormément mais la discussion reste toujours très animée pour savoir qu’elle en est son origine et qu’elle en est sa véritable recette.

 

Est-il Berrichon, creusois, limousin, auvergnat, de Sologne ou bourbonnais ?

Pâte feuilletée ou pâte brisée ?

Ail, persil, crème, ou oignons, crème, ou lardons, crème, ou que de la crème avec nos pommes de terre ???

Trois questions phare qui restent souvent dans l’expectative et où chacun a sa réponse. Les débats se font passionnés et personne ne lâche son idée sur le sujet.

 

Quitte à avoir les remarques les plus vives, je vais vous donner ma recette, mon idée de ce mets familial, de mes goûts pour ce pâté de pomme de terre qui fera chavirer vos convives dans une belle ambiance et tout ça, à la bonne franquette !

Si ma mémoire est bonne, la confrérie du pâté bourbonnais n’a d’yeux que pour une pâte brisée, des pommes de terre, de la crème épaisse et fermière, et c’est tout, sans oublier la petite cheminée sur la croûte afin de faire couler la crème dans le pâté sans l’ouvrir complètement.

 

Pour le site « wikipédia », c’est avec une pâte briochée ( ????? ) ou feuilletée. Ail ou échalote, persil et crème. Ils ne savent en fait pas non plus, perdu dans des variantes aussi nombreuses que surréalistes… Seul bonne idée : l’accompagnement d’un vin de Saint-Pourçain rouge conseillé…. et si ça ce n’est pas bourbonnais !!!!

 

Historiquement personne ne sait vraiment qu’en est née notre spécialité. La légende veut qu’une date sorte régulièrement, celle de 1789 ! D’autres parlent de la fin du XVIIème siècle mais en fait personne ne sait. C’était peut-être le plat du pauvre à l’époque !

Réunissez tous les ingrédients : (recette pour 3 à 4 personnes selon l’appétit de chacun.)

 © Thierry Convers

-Au choix, faites une pâte brisée ou une pâte feuilletée (que vous trouverez aussi plus particulièrement chez votre boulanger, demandez-lui 500 g de pâte et vous serez quitte de la rater)

 

-400g de pomme de terre.

 

-2 petites gousses d’ail

 

-du persil.

 

-250 g de crème fraîche épaisse et fermière si vous le pouvez, sinon de bonne qualité gustative.

 

-1 œuf entier battu avec un jaune

 

-sel, poivre.

 © Thierry Convers

Faites deux cercles bien ronds de 24 cm de diamètre d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur avec votre pâte.

 

Epluchez et lavez vos pommes de terre, coupez-les manuellement en tranche pas trop fines. Une fois coupées, ne rincez absolument pas vos tranches de pomme de terre.

Epluchez vos gousses d’ail, lavez votre persil et hachez le tout finement.

 

Préchauffez votre four à 200°c.

Mélangez les pommes de terre avec la persillade, salez et poivrez.

 © Thierry Convers

Au pinceau, passez de la dorure (les œufs battus) sur le bord du 1er cercle de pâte que vous aurez posé sur votre plaque de cuisson.

 

Disposez en son centre les pommes de terre sur plusieurs épaisseurs. Laissez une marge de 2 à 3 cm entre les pommes de terre et le bord de la pâte.

 © Thierry Convers

Recouvrez du deuxième cercle de pâte et fermez hermétiquement votre pâté en remontant et pinçant les bords de votre pâte comme pour une tourte.

 

Nappez de dorure la totalité de votre pâté de pomme de terre.

 

Si vous êtes bonnes dessinatrices ou bons dessinateurs, striez la pâte avec le dos de votre couteau sans appuyer. Le décor avec les chutes de votre pâte n’est pas indispensable bien sûr !

 © Thierry Convers

Enfournez votre pâté et surveillez sa cuisson, qu’il reste joliment doré. Piquez avec un couteau pour savoir si vos pommes de terre sont cuites. Baissez le four à 160°c à mi-parcours si vous voyez que le pâté dore trop vite.

Temps de cuisson, entre 30 et 45 minutes.

Ensuite sortez le du four et baissez votre four à 110°c.

 © Thierry Convers

Coupez au couteau tout autour de la pâte pour soulever le couvercle.

 

Attendez un petit ¼ d’heure avant d’incorporer la crème épaisse et remettez le couvercle délicatement.

 © Thierry Convers

Remettez-le au four et attendez une petite demie-heure avant de le sortir et de vous régalez.

 

Il peut éventuellement s’accompagner d’une petite salade verte au vinaigre balsamique et de jambon cru sans oublier le vin de Saint-Pourçain rouge, blanc ou rosé.

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_aux_pommes_de_terre

https://www.lamontagne.fr/vichy/loisirs/art-litterature/2012/10/15/la-confrerie-du-pate-aux-pommes-de-terre-bourbonnais-presentera-la-veritable-recette_1295807.html#refresh

http://chichichoc.blogspot.fr/2013/05/le-veritable-pate-de-pommes-de-terre-du.html