Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le camion bleu

Le camion bleu

Le fameux camion de la famille Pejoux à Trézelles !

Le petit camion bleu que j’avais aperçu lors de ma dernière visite à Montaigu-le-Blin et qui a fait vrombir ma page facebook lors de la publication de mes photos….eh ben je lui ai de nouveau rendu visite à quatre reprises.

Rendez-vous avec les propriétaires du camion, de CE camion mythique qui fait tant parler de lui, aussi bien par son look collector que par son utilisation « d’intérêt publique », auprès de nombreux villages et de ses habitants qui, toujours, l’attendent avec impatience et envie.

La famille Pejoux m’a gentiment reçu dans son magasin d’époque, oui, d’époque lui aussi, afin de me raconter succinctement et avec pleins d’émotions les premières heures, les bons souvenirs et les galères de ce camion SAVIEM des seventies !

 

C’est en 1924 que le petit fils, Antoine Pejoux, vint acquérir du fond de commerce de la petite épicerie qui avait pignon sur rue à Trézelles.  

 © Thierry Convers

Antoine Pejoux tient donc son affaire de main de maître pour le plaisir de ses clients, magasin ouvert aux sourires, agréable et à la portée de tous où la convivialité était de mise. Il met en place, évidemment, un libre service, bien avant que les grandes surfaces ne fassent leur apparition.

À cette époque, le magasin est achalandé de tout un bric à brac bien ordonné, épicerie, mercerie ou conserves rayonnent parmi les produits frais de la région (fromages, fruits, légumes).

Mais aussi quincaillerie, vaisselles, droguerie, chaussures ou autres papeteries.

Vous ajoutez à cela, une petite station d’essence, gaz et même une lingerie !

La famille Pejoux continue inlassablement de tenir ce trésor de la vie rurale, après les grands-parents, les parents et les oncles, puis les enfants, tante, cousins, frère et sœur s’attèlent et se relaient pour la bonne gestion du lieu. Un accueil presque familial  est  proposé à leurs fidèles clients.

Des clients souvent charismatiques, drôles et émouvants, comme cette sympathique cliente qui, avec humour,  voulait  passer un bon moment avec « le beau jeune homme »...en l'occurence moi !!! en délaissant son « vieux » mari, situation suivi d’un éclat de rire général !!!! C’est toujours dans cette ambiance que le travail se fait mais toujours avec sérieux et complicité.

À ce jour, le petit commerce continue de vivre et prospérer pour la plus grande satisfaction des habitants du bourg et des environs,alors que la plupart d’entre-eux disparaissent les uns après les autres dans une spirale interminable.
​​Le commerce de la famille Pejoux est un « cas » et va le rester encore longtemps.

Il ouvre quasi tous les jours, très tôt pour les livraisons, à 3h30 puis dès 5h pour certains clients, jusqu’à midi et demi, pour rouvrir à 14h jusqu’à 19h environ. Quatre membres de la famille Pejoux travaillent en permanence pour la survie de cet incroyable magasin.

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Et c’est dans les années 1960 que l’idée leur vint de faire l’acquisition d’un premier camion à auvent afin de parcourir les villages environnants et d’apporter aux habitants le nécessaire du quotidien au pas de leur porte.  Aux commandes  Antoine Pejoux. Il ne fallait pas moins de deux personnes pour servir la clientèle.

Et c’est à la fin des années 1970 que le deuxième camion circulait sur les routes du Bourbonnais, celui que l’on connait, le fameux camion bleu « Saviem » qui vous fait tant rêver actuellement.  Oui c’est le même et il a bientôt 50 ans.

Certes ce joli véhicule est un monument, une star de la région, toujours présent sur nos routes pour dépanner le moindre client à travers nos villages. Ces clients qui n’ont plus la possibilité de se déplacer  ou  ceux qui veulent  continuer de faire vivre cette belle « tradition » que je qualifierai d’intérêt publique.

Vous pouvez apercevoir ce beau camion bleu le jeudi matin à Toulon-sur-Allier et le vendredi matin à Varennes-sur-Allier. Il fait une tournée changeant tous les jours à travers nos villages durant 15 jours, et renouvelle cette tournée en continue durant toute l’année ou presque. 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

Les demandes de nouvelles dessertes sont courantes, malheureusement la famille Pejoux, avec toute sa bonne volonté, ne peut satisfaire tous les villages de l’Allier, et le camion, vieillissant, ne  pourrait supporter une telle « surcharge » de travail.

Ce beau camion bleu a cependant quelques ennuis, la retraite approche pour lui, les réparations deviennent compliquées et la famille Pejoux m’a confié avec émotions qu’il vivait certainement ces derniers jours jusqu’à son remplacement,  plus « moderne ». Mais vous le verrez  encore quelques mois sur nos routes de l’Allier pour votre plus grand plaisir. 

 © Thierry Convers
 © Thierry Convers
 © Thierry Convers

N’oubliez pas de le saluer, de saluer cette famille incroyable et remarquable si vous croisez ce mythique camion bleu « tamponné »  PEJOUX !

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer