Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L'Eglise Saint Paul de Montluçon

L'Eglise Saint Paul de Montluçon

Isaline dévoile sa passion pour le patrimoine avec cet article sur l'église Saint-Paul de Montluçon.

En ville Gozet, Montluçon recueille quelques perles inattendue de l'architecture moderne, l'église Saint-Paul en fait partie. Évidemment, celles et ceux qui l'ont déjà vu me diront immédiatement : pourquoi ?

Et oui, pourquoi aller voir cette église, pas très ancienne, dans un quartier populaire un peu à l'écart du centre historique ? Parce que justement, cette église permet d'esquisser une première vision du passé montluçonnais, dont l'industrie a été structurante. 

 © Isaline

Construite au cœur d'un nouveau quartier, qui a poussé comme un champignon suite à l'installation des célèbres usines Saint-Jacques (vous savez, celles qui ont fabriqué les fontaines wallaces et les bouches de métros parisiennes !), elle est marquée de cette industrie. En effet, sa structure en fonte et fer apparente a été entièrement réalisée par les hauts fourneaux de la société de Commentry-Fourchambault !


En 1863 (la fin de la construction a été jusqu'en 1869), il n'est pas courant de rendre visible la structure de fer d'un bâtiment religieux. Depuis le moyen-âge, on utilise le fer comme renfort de la pierre, le premier bâtiment armé était la sainte chapelle à Paris, mais jusqu'au  XIXe siècle on ne mettait pas en avant cet emploi.

Labruste en 1851 révolutionne l'architecture et construit à Paris la Bibliothèque Sainte Geneviève : les voûtes métalliques sont apparentes !
En bourbonnais, l'utilisation à peine 10 ans après de cette innovation est ambitieuse. 
Louis Auguste Boileau (1812-1896) choisit de mêler cette nouveauté à une mode contemporaine : celle de l'architecture néogothique.

Viollet-le-duc, le grand architecte qui donne alors le ton à l'époque et que Mr Boileau admire beaucoup, critique ce choix : "Pourquoi vouloir singer le style du passé ? Pourquoi ne pas utiliser ces matériaux à la façon des ingénieurs ?"
Aujourd'hui, on dirait qu'il a donné une longueur d'avance à l'histoire en initiant un style populaire en ce début de millénaire : le  steampunk !

 © Isaline

Revenons à notre église. Les amateurs de notre département auront un édifice en tête en explorant la façade de l'église Saint-Paul de Montluçon : Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins. En effet, la bichromie de l'édifice, avec une alternance de pierre de calcaire (Pierre de Bourré à Montluçon, un choix économique) et de pierre de Volvic. Les choix économiques, dans ce quartier populaire sont importants, le choix de ce calcaire sera peu pérenne : l'édifice est fragilisé et une première restauration a lieu en 1896, la pollution industrielle ayant accéléré le vieillissement de celui-ci. La seconde restauration de 1936 fait perdre en partie le style originel du bâtiment. 

 

Malgré son état actuel intérieur, je ne suis pas la seule à faire le détour pour l'apprécier : il a été classé en 1987 sur l'inventaire des monuments historiques. Et si vous passez dans le quartier, je vous invite également à passer voir la maison des syndicats, juste derrière l'église... qui sait, je vous ferais peut-être prochainement une petite présentation de l'édifice ;)

 

 © Isaline
 © Isaline

Météo Mardi 17 Juillet

Matin

soleil17°

Après-midi

soleil26°

Météo Mercredi 18 Juillet

Matin

soleil16°

Après-midi

soleil29°

Météo Jeudi 19 Juillet

Matin

soleil18°

Après-midi

soleil31°

Météo Vendredi 20 Juillet

Matin

averse18°

Après-midi

couvert27°

Météo Samedi 21 Juillet

Matin

nuageux17°

Après-midi

couvert21°

Météo Dimanche 22 Juillet

Matin

soleil16°

Après-midi

soleil28°

Météo Lundi 23 Juillet

Matin

soleil17°

Après-midi

soleil31°
Menu Filtrer