Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le MIJ en famille

Le MIJ en famille

Le MIJ en famille par Gabrielle
MIJ - Moulins © Gabrielle

Je me présente, Gabrielle, originaire du puy de dôme, j’adore découvrir de nouvelles expo en famille à Moulins et Vichy, deux villes dans lesquelles je ne me lasse jamais d’aller et dans lesquelles je découvre à chaque fois une raison de plus d’y retourner.

Abonnée à la newsletter d’Aurélie, j’ai lu l’article sur la proposition de devenir « ambassadeur » de l’Allier. Revenant d’un week-end à Moulins, prévoyant d’aller à Vichy prochainement et affectionnant particulièrement le MuPop, je me suis dit que je pouvais partager mes escapades touristiques dans ce département voisin du mien, surtout que je ne suis engagée en rien, me laissant une totale liberté de prise de parole.

 

J’ai des enfants un peu turbulents pour qui passer une matinée ou une après-midi dans un musée peut vite tourner au cauchemar. Oui, nous avons déjà été invités à sortir d’un musée, pour ne pas perturber la visite guidée en cours … bon, ils étaient plus jeunes … ils ont grandi et se sont assagis, mais ils n’en restent pas moins des enfants vifs et plein de vie qui s’intéressent à l’art sous toutes ses formes, mais pour qui le besoin d’expression corporelle est plus fort que chez d’autres enfants de leur âge.

MIJ - Moulins © Gabrielle

Je disais donc que passer, une demi-journée dans un musée avec mes enfants, pouvait s’avérer compliqué, dans un musée classique, oui, où mes chères têtes blondes n’ont pas le droit de parler, de toucher, de sentir, d’aller venir dans les différents espaces d’exposition. Mais pas au Musée de l’Illustration et de la Jeunesse de Moulins, dit MIJ, pour les initiés ;-). Je ne vais pas ici, présenter ce musée, je ne suis pas guide touristique, et puisque de toutes façons, vous trouverez toutes les infos nécessaires, dans les bons guides de voyages, les doc d’info touristiques et bien sûr sur internet, je vais juste vous faire part de mon expérience personnelle.

 

Habitant Riom, lorsque je dis à mes enfants, ça vous dit d’aller passer une journée à Moulins , ils poussent un grand OUI, l’heure et demi de route ne leur fait pas peur, car ils savent qu’en plus de se balader en ville, de courir sur la place d’Allier, de jouer au square face à la cathédrale, de déjeuner dans la « galerie des glaces » du Grand Café (pour eux le « plus beau restaurant dans lequel ils n’aient jamais déjeuné ») , nous allons aller au MIJ visiter la dernière expo !

Dans ce musée, ils savent qu’ils touchent « avec les yeux » les tableaux, mais qu’ils ont droit de tirer des tiroirs pour les découvrir, d’arpenter les salles avec une loupe pour découvrir tous les détails d’une illustration, de choisir le cadre le plus approprié pour mettre en valeur leur « image » préférée, de reconstituer un tableau en puzzle et de comprendre la mise en scène de celui-ci et même de renter à l’intérieur d’un tableau !

 

Ils savent aussi que l’expérience qu’ils ont vécu la dernière fois, ne sera pas la même la prochaine, car la scénographie des lieux bouge à chaque expo, tout change, enfin presque, ils savent qu’ils retrouveront à chaque fois leur mascotte préférée, le lapin d’Alice aux Pays des merveilles, avec qui ils veulent poser à chaque fois !

 

Nous avons trop hâte de découvrir la nouvelle expo du MIJ, et vous vous connaissez ?

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer