array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4710157" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Tout est bon dans le cochon !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Mercredi 04 Mai 2016 /// N°354

Tout est bon dans le cochon !

Découvrez la ferme de Cintrat à Chareil-Cintrat labelisée « Bienvenue à la Ferme » et ses bons produits à base de cochon !

Cochons © La Ferme de Cintrat

La ferme de Cintrat est une entreprise familiale. Marie, Alain et leur fils Romulad élèvent des porcs selon un cahier des charges très strict, cultivent les céréales qui servent à nourrir les bêtes et transforment la viande en des produits de goût, pour garantir d'un bout à l'autre de la production, tout le meilleur du cochon.

 

Les cochons sont élevés dans un souci permanent de qualité et de goût. La qualité du savoir-faire des Pougner est d'ailleurs reconnue puisque leurs animaux sont labellisés Porc Fermier d'Auvergne. Les porcs évoluent dans une prairie de 7 hectares, répartis par groupes de 25 dans de grands parcs de terrain sain et caillouteux. Leur croissance est de 800 g par jour, et l'abattage a lieu lorsqu'ils atteignent environ 150 kg. Les céréales nécessaires à leur alimentation sont également cultivées sur le domaine : blé, orge, maïs et tourteau de soja.

 

La préparation de la viande s'effectue sous un contrôle rigoureux dans le laboratoire de la ferme. Tous les produits sont cuisinés traditionnellement sans colorant ni conservateur. Les autres ingrédients utilisés sont en grande majorité régionaux (vin, échalotes...).

cochons © La Ferme de Cintrat

Ils proposent quatre catégories de produits exclusivement à base de porc fermier :

- viande fraîche
- salaison
- verrines
- plats cuisinés.

 

Côté spécialités, ne manquez pas la « Viande des Bourbons », ce cœur de filet affiné pendant 2 mois dans les séchoirs ou le pâté de foie aux épices et cognac. Enfin, « le Cintrat » est une spécialité à déguster froide avec une salade.

 

Où les trouver ? Sur place à Chareil du vendredi après-midi au dimanche midi, sur les marchés et dans divers magasins.

Informations pratiques


Du 15/01 au 25/12/2017, tous les vendredis, samedis et dimanches.
Vendredi de 16h à 19h - samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 9h à 12h.
14 chemin de Cintrat
03140 Chareil-Cintrat
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer