array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4709520" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Pédalez, découvrez !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Mercredi 04 Mai 2016 /// N°354

Pédalez, découvrez !

Le temps d'une journée, partez à la découverte du val de Sioule grâce à « Un vélo à la campagne » à Louroux-de-Bouble qui propose des vélos classiques et des vélos à assistance électrique!

Un vélo à la campagne © Un vélo à la campagne

C’est en testant un concept similaire en Alsace qu’Arnaud Debrade, vétérinaire de  profession a eu l’idée de le transposer dans son Bourbonnais natal. Lancé en 2011 et installé à la gare de Louroux-de-Bouble, « Un vélo à la campagne » propose des circuits avec location de vélos classiques ou à assistance électrique pour découvrir le massif de la Bosse, riche en chemins et routes pittoresques, proche de la vallée de la Sioule et du village médiéval de Charroux.

 

Deux gammes complètes de vélos (une quarantaine en tout) sont disponibles à la location à la journée, à la demi-journée ou pour plusieurs jours : VTC pour les petites routes et chemins roulants et VTT pour le tout terrain. Chaque gamme se décline en vélo classique et en vélo à assistance électrique (VAE). Les enfants de moins de douze ans ne peuvent pas accéder aux VAE, mais des VTT de 20 et 24 pouces sont disponibles pour une belle balade en forêt avec les adultes.

Un vélo à la campagne © Un vélo à la campagne

Si vous louez un vélo et allez flâner là où bon vous semble, je vous conseille toutefois de suivre un des circuits proposés. En effet, une carte avec les points d’intérêt à ne pas rater est fournie lors de la location du vélo. Pour ceux qui opteraient pour le VTT, vous avez aussi la possibilité de suivre le circuit préenregistré sur le GPS qui est fixé au guidon (avec supplément). Il complète bien la carte et évite de se perdre à la croisée des chemins !

 

Et le plus chouette avec « Un vélo à la campagne », c’est que des petits « plus » très intéressants sont proposés : la réservation du restaurant le midi, la possibilité d’arriver en train depuis Clermont Ferrand, Riom, Gannat, Commentry ou Montluçon, les vestiaires et douches à disposition mais aussi les antivols, casques et bombe anti-crevaison qui sont fournis ! Les circuits sont également traduits en anglais et néerlandais.

 

Alors prêts à réserver ?

Informations pratiques


Du 01/04 au 30/06/2018, tous les vendredis, samedis et dimanches de 9h30 à 18h.
Du 01/07 au 31/08/2018, tous les jours de 9h30 à 18h.
Du 01/09 au 31/10/2018, tous les vendredis, samedis et dimanches de 9h30 à 18h.
Location possible tous les jours sur réservation.
Menu Filtrer