Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Le Paris des Visitandines
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Mercredi 29 Mai 2019 /// N°505

Le Paris des Visitandines

Admirez le patrimoine du monastère des visitandines de Paris à l’occasion de leur 400e anniversaire avec l’exposition « Le Paris des Visitandines » à l’hôtel Demoret de Moulins.

 © Musée de la Visitation

Unique en Europe, le musée de la Visitation compte plus de 12 000 objets de l’ordre de la Visitation provenant de près de 100 monastères de France et du monde depuis 1991. Au travers de la sauvegarde de son patrimoine religieux et culturel, le musée donne vie à l’histoire de l’ordre et plonge les visiteurs dans le quotidien des monastères de religieuses  de l’ordre fondé à Annecy en 1610.

 

Depuis le 18 mai et jusqu’au 22 décembre, le musée de la Visitation vous propose de découvrir son exposition temporaire intitulée « Le Paris des Visitandines » à l’hôtel Demoret, situé à quelques pas du musée.

Dragon d'un chandelier - P. Poussielgue-Rusand © Musée de la Visitation

Vivez les grands événements de la capitale grâce aux visitandines de Paris, de la période de l’Ancien Régime, en passant par les révolutions du XIXe siècle et les deux guerres mondiales. L’exposition dévoile une collection unique de 200 objets d’art et offre un autre regard sur l’histoire de la France. Les œuvres présentées permettent de pénétrer dans le monde de ces femmes qui, bien que cloîtrées, ont contribuées à la vie parisienne ainsi qu’au renouveau et à la création de nombreux monastères du XIXe siècle jusqu’en 1920.

Le parcours de l’exposition retrace la vie de cette communauté, depuis sa fondation, en passant par la construction de son monastère l’Église Notre-Dame des Anges, aujourd’hui disparue. Elle expose son riche patrimoine acquis grâce à des mécènes issus des milieux les plus aisés de Paris et qui témoignent aujourd’hui des différentes époques de l’histoire et de l’Art. Les visiteurs peuvent ainsi contempler une sculpture d’ivoire offerte par le Pape Paul V, de magnifiques pièces d’orfèvre Empire et Restauration, mais aussi un calice moderne commandé après la Libération de Paris en 1945.

Informations pratiques


Du 18/05 au 22/12/2019, tous les jours.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h.
Espace Patrimoine - Hôtel Demoret
83 rue d'Allier
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer