Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Mercredi 24 mai 2017
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Mercredi 24 Mai 2017 /// N°406

Hello !

Voici votre newsletter préférée dès aujourd'hui, jeudi férié oblige !

J'en profite pour vous souhaiter un excellent long week-end sous un soleil déjà estival !

A bientôt

Aurélie

L’Allier fête l’été !

Que diriez-vous de découvrir l’Allier touristique en famille à prix réduit ? Le PAL, vélorail, plaines de jeux, musées… le chéquier « l’Allier fête l’été » regroupe 26 réductions valables dès le 1er juin ! 

chéquier

Visiter une ville ?  Avec les bateaux électriques, la découverte de Vichy prend un angle inédit !

Voyager dans le temps ? Découvrez les dinosaures à Paléopolis à Gannat !

Aller un musée en famille ? Vivez une expérience musicale ludique et interactive au MuPop à Montluçon !

 

Le point commun de ces 3 offres : faire partie du chéquier de réductions L’Allier fête l’été.

Avec 26 sites accessibles à prix réduit, le chéquier est un véritable pass vers la découverte pour un bon nombre de familles ; sur certains sites, les entrées sont parfois gratuites pour les enfants.

 

Au programme jusqu’au 31 août :

- des activités sportives : l’accrobranche et la descente en canoë avec Accro-Sioule, le vélorail en val de Sioule et le vélorail du Bourbonnais, le DiscGolf, la Loge des Gardes et les activités nautiques au plan d’eau de Saint-Clément, les sports d’eaux vives à Vichy ou le vélo dans les gorges de la Sioule

- de détente : Vichy en petit train, Le PAL, Défi’Land, Acoran, Kizou Aventures, les Mondes d’Ogaïa, les Zaventures Magik’, Marindodouce, la Maison aquarium du val de Besbre

- des visites de musées : le MuPop, le CNCS, Paléopolis, la Maison Mantin, Arkéocité, le musée de l’Illustration Jeunesse, le musée du canal de Berry

- et de châteaux : la forteresse de Billy et le château de La Palice.

 

Ne manquez pas les petits nouveaux de cette année : la location de vélos classiques et électriques avec « Un vélo à la campagne » et le rafting à Vichy avec « Vichy Aventure » ! 

 

Retrouvez toutes les infos sur le chéquier ICI.

 

Recevez gratuitement le chéquier.

MuPop © Philippe BUSSER - CDT 03
Accro'sioule © Luc OLIVIER - CDT 03

Les marchés du goût

Une rencontre directe entre consommateurs et producteurs : voilà l’équation des marchés des producteurs de pays. Le premier est programmé le vendredi 9 juin à Diou.

Marché de Neuvy © Chambre d'agriculture Allier

Tout l’été, les visiteurs pourront acheter les meilleurs produits locaux et les déguster sur place à l’occasion de 12 « Marchés des Producteurs de Pays » organisés par le réseau « Bienvenue à la Ferme » organisés entre le 9 juin et le 8 septembre.

 

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés privilégient le contact direct entre producteur et consommateur.

 

La particularité de ces marchés réside dans la présence exclusive de producteurs fermiers accompagnés de quelques artisans locaux.

Organisés en veillée (à partir de 18h), ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions du département. Vous pourrez découvrir une large offre de produits alimentaires locaux et de saison, à emporter ou à consommer sur place, ainsi que des produits issus de l’artisanat traditionnel.

 

De plus, l’ambiance sera festive. Des feux de la Saint Jean et d’artifice seront organisés, et les gourmands pourront profiter de repas chaleureux animés par des groupes de musique bourbonnais.

 

Les dates à venir :

 

- vendredi 9 juin : DIOU ;

- vendredi 16 juin : CUSSET Nouveau ;

- vendredi 23 juin : AVERMES ;

- vendredi 30 juin : VARENNES-SUR-ALLIER ;

- vendredi 7 juillet : SAINT-RÉMY-EN-ROLLAT ;

- vendredi 13 juillet : LE VILHAIN ;

- vendredi 21 juillet : LURCY-LÉVIS ;

- vendredi 28 juillet : NEUVY ;

- vendredi 4 août : CHATEL-MONTAGNE ;

- vendredi 11 août : SAINT-POURҪAIN-SUR-BESBRE ;

- vendredi 18 août : MOLLES ;

- vendredi 8 septembre : SALIGNY-SUR-ROUDON.

 

Plus d’informations au 04 70 48 42 42 ou sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/allier

Page Facebook de Bienvenue à la ferme Auvergne

Un p’tit tour dans la nature

Découvrir la nature autrement, voici la promesse des balades nature au cœur des Espaces Naturels Sensibles de l’Allier (ENS) organisées tout au long de l’été.

Couverture © Conseil Départemental du l'Allier

Depuis quelques années, le Conseil départemental a engagé une politique de préservation, de restauration et de valorisation des sites naturels remarquables et représentatifs de son territoire. Aujourd’hui 12 sites de l’Allier ont été labélisés ENS pour leur valeur écologique, paysagère et patrimoniale.

 

Les différentes balades au cœur de la nature qui sont organisées permettent de découvrir des paysages et des sites d’exception selon des thématiques différentes (faune, flore, patrimoine…). Encore plus original, vous pouvez emprunter ces sentiers au son de la musique, de la poésie ou encore en participant à une initiation à la photographie ou au dessin. La nature se révélera d’une toute autre manière !  

 

Sur chaque parcours un animateur professionnel vous guide et vous accompagne pour que vous ne perdiez pas une miette du spectacle qui vous entoure. Vous pourrez notamment y observer des sternes ou des martins-pêcheurs, rechercher des empreintes de blaireau, deviner la présence du castor et de la loutre ou admirer le vol léger des libellules…

 

Retrouvez le programme et toutes les informations ICI

Balade nature © Conseil Départemental du l'Allier
Menu Filtrer