Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Tout un fromage !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Mercredi 14 Août 2019 /// N°516

Tout un fromage !

Le 19 août, la foire de la Chambérat mettra à nouveau à l’honneur le savoureux fromage de vache local… Sans oublier les diverses animations gratuites !

L’un de mes petits plaisirs préférés de l’été, c’est de courir les brocantes, les marchés locaux nocturnes et les foires pour dénicher les bonnes affaires et découvrir les produits du terroir. Parmi les rendez-vous estivaux que je ne manquerais pour rien au monde, il y a la foire de la Chambérat ! Chaque année, ce charmant petit village à 25 minutes au nord-ouest de Montluçon accueille quelques 150 exposants le premier lundi qui suit le 15 août.

 © Luc OLIVIER-CDT Allier

La clé du succès de cette foire où se pressent chaque année des milliers de visiteurs ? Une ambiance conviviale autour de trois animations incontournables : des spectacles équestres, le marché qui met à l’honneur les melons et l’ail et (surtout) la vente du Chambérat. Si vous n’avez jamais goûté ce savoureux fromage bourbonnais, c’est l’occasion ! Les producteurs se font une joie de faire goûter leur fromage dont ils sont si fiers. Et pour cause…

La production du Chambréat, pourtant vieille de plusieurs siècles, a failli s’arrêter dans les années 1960. Heureusement que quelques fermiers attachés à leur terroir ont décidé de relancer ce fromage au lait cru à la fin du siècle dernier. Il paraitrait même que son léger parfum de noisette se marie à merveille avec un Saint-Pourçain blanc…

On vous laisse vérifier ? ;)

Informations 

Comité d'organisation de la foire de Chambérat - 04 70 06 31 13

Menu Filtrer