Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Mon royaume pour la foire à Chambérat

Mon royaume pour la foire à Chambérat

Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre ! Cet adage se confirme avec le retour de la foire à Chambérat le 19 août. Une des plus grandes foires de l'Allier et d'Auvergne en l'honneur du fromage chambérat.

foire à Chambérat - foire Allier © Jean-Marc Imbert

Chaque premier lundi après le 15 août et ce depuis des temps immémoriaux, le petit village de Chambérat sort de sa torpeur, le temps d'une journée, pour célébrer avec faste la foire éponyme.

 Il s'agit de rendre hommages aux anciens et à leur amour des chevaux. Basée à l'origine sur le cheval, la foire « La Chambérat » s'est transformée peu à peu lorsque naquit le fromage du même nom. Le chambérat est un fromage à pâte pressée par simple égouttage, non cuite au lait de vache cru et entier.

 

C'est ainsi que le lundi 19 août, le petit village d'ordinaire si tranquille va entrer en ébullition avec plus de 20 000 visiteurs attendus ! Et plus de 200 exposants conviés au programme de cette journée afin de présenter leurs produits et leur bonne humeur. Un festival de couleur et de goût vous attendent grâce aux stands d'ail, de melons et fromage. Des manèges et attractions foraines

 

Un spectacle équestre, mené par Jean-Marc Imbert, l'un des seuls à travailler en représentation avec des chevaux en liberté, promet d'être épique. Des spectacles de rue viendront ponctuer cette journée qui fleure bon la convivialité. S'ajoute une présentation de maquette animée de matériaux agricoles anciens. Un vrai enchantement pour petits et grands.

 

Buvette et restauration sur place, attractions foraines, manèges figurent également au menu.  Dans une ambiance champêtre, la foire de Chambérat reste avant tout très familiale.

 

Informations :

Canton d'Huriel

Gratuit

04 70 06 31 13

Menu Filtrer