Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Au canal… c’est toute une histoire
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Mercredi 13 Juillet 2016 /// N°363

Au canal… c’est toute une histoire

Profitez des belles journées d’été pour visiter l’atypique musée du Canal de Berry qui a la réputation de ravir les amateurs de tourisme industriel, de patrimoine local et de navigation fluviale.

Musé du Canal de Berry © Musé du Canal de Berry

Au cœur du Val de Cher, au nord de Montluçon, faites le plein d’histoire, d’industrie, d’artisanat, de commerces, d’administration, de mœurs et des coutumes d’autrefois…grâce au surprenant musée du Canal de Berry.

 

En visite libre, guidée ou avec audioguide, découvrez une vieille coutume qui désormais n’est plus : le transport de marchandises par les canaux internes. L’ensemble du parcours scénographique est clair et complet grâce à une exposition, des vidéos et des reconstitutions.

On y trouve une vaste collection d’objets permettant de mieux comprendre la construction du canal, son exploitation et le quotidien des mariniers et de leurs familles. Une vidéo dévoile les ouvrages d’art du canal tels que les écluses, que l’on retrouve grandeur nature dans le musée.

Péniche musée de Canal de Berry © Musée du Canal de Berry

La vie des mariniers y est représentée par de nombreux objets usuels ainsi que par la présence de deux péniches : une en bois et une en métal. Quant à la riche collection de photographies, de cartes postales et d'affiches, elle témoigne de l’intensité de l’activité du Canal.

 

En fin de visite, profitez de la proximité du canal pour pique-niquer au bord de l’eau, une aire est tout spécialement conçue pour vous. Cerise sur le gâteau, des bateaux électriques de 5 et 6 places sont mis à disposition des familles pour naviguer paisiblement sur le canal le plus étroit de France.

 

Important : jusqu’au 31 août, vous pouvez décrypter 11 énigmes sur 11 points d’intérêt le long de la voie verte du canal de Berry pour résoudre l'énigme finale et remporter un cadeau !

À pied, à vélo, en trottinette (ou en voiture), le jeu vous permettra de découvrir les trésors cachés de cet ancien chemin de halage entre St-Victor et Vallon-en-Sully!

Le jeu est gratuit et ouvert à tous sans inscription. Pour jouer, il suffit de vous procurer le livret auprès de l'Office de Tourisme de Montluçon ou auprès du musée du canal de Berry.

chéquier "l'Allier fête l'été" 2018

Ce site fait partie des offres du chéquier "l'Allier fête l'été" 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon chéquier

Informations pratiques


Du 01/04 au 04/11/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
En juillet/août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Magnette
03190 Audes
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer