Menu
Filtrer

TOP 5 des villages, édition 2020

C’est devenu une tradition… Chaque nouvelle année, notre ambassadeur baroudeur Thierry revient avec son TOP 5 des plus beaux villages de l’Allier ! Alors qui sera numéro 1 ?

Cela n’a pas été facile d’être objectif et impartial afin de faire mon choix parmi toutes les villes et tous les villages de l’Allier que j’ai visité en 2019 afin de désigner celui que je préférais. 

 

Mon cœur a parlé, ce coup de cœur, je l’ai visité le 22 août 2019...

 

L’an passé, 87 de nos villages ont vu ma venue. C’est trop peu et je le regrette vraiment. Parmi ces 87 villages, 26 puis 10 ont retenu mon attention pour au final en retenir que 5, ceux qui m’ont le plus touché par leur architecture, leur ambiance, leur « personnalité », grâce à une rencontre aussi ou plusieurs, leur accueil… Et parmi ces 5 villages que j’ai réussi tant bien que mal à sortir « du lot », il y a un coup de cœur plus gros que les autres et c’est ce village qui est, POUR MOI, le plus beau village de l’Allier 2019/2020.

Je conçois que nombre d’entre vous seront déçus par mon classement, mais je suis resté des plus objectif et les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas, n’êtes-vous pas d’accord avec moi sur ce point ?

 

Nos villages sont de plus en plus beaux, ils vivent de plus en plus en harmonie, se reconstruisent, se repeuplent souvent, les commerces reviennent, les mairies se bougent, résistent, les habitants participent du mieux qu’ils peuvent à la survie de leur village par des actions et des associations, des fêtes et des manifestations qui font leur vie.

C’est un boulot de chaque instant afin que nos campagnes ne s’éteignent définitivement.

Nous revenons à la ruralité, aux vrais, aux commerces de proximité, nous aimons le chant du coq, les cloches des vaches, les odeurs du pain en passant devant la boulangerie du village, le petit café au bar, les beaux moments de convivialité et de fraternité qui les font vivre.

C’est dans ce contexte et après 3 semaines de réflexion que je dévoile mon palmarès des plus beaux villages de l’Allier.

 

Mon coup de cœur pour l’année 2019/2020 sera pour :

N°1 : VERNEUIL EN BOURBONNAIS

Le choix a été difficile pour la 1ère place avec le beau village de VERNEUIL EN BOURBONNAIS, nombre d’entre vous le connaisse, d’une réputation sans faille, village ancien et historique, parmi les plus beaux de l’Allier.

 

Une des 17 châtellenies du bourbonnais au temps du Moyen âge. C’est ici que j’ai passé les plus beaux moments de mes visites à travers le département. Un accueil exceptionnel à l’office du tourisme, au musée du lavage et du repassage, des rencontres incroyables avec ce petit papy qui m’avait tiré les larmes avec son témoignage vrai et plein d’émotions, avec ce sculpteur qui se montrait en plein travail et en pleine rue, avec ce jeune étudiant qui tenait de main de maitre l’office de tourisme de Verneuil et qui connaissait par cœur l’histoire du village, guide aussi des nocturnes de Barnabé qui ont lieu à 22h durant l’été à travers le village !

Je n’oublierai pas non plus le savoir- « fer » de la jeune fille qui tenait les rênes du musée du lavage et du repassage, joli musée que je vous conseille de visiter. Mais au-delà de ces belles rencontres, le village vous fera chavirer par le nombre de ses chemins et recoins à visiter, pierres apparentes, maisons à colombages, porche/ porte de la ville datant du XIVème, les ruines du château, son atmosphère moyenâgeux, son pigeonnier et j’en passe.

 

Je peux citer aussi l’église gothique du XIIème ou son église romane du X et XIème qui fut restaurée par la société des amis du vieux Verneuil et transformée en lieu d’expositions. Autre lieu atypique, celui du « géant endormi », sculpture en bois de 2001 que l’artiste laisse volontairement se dégrader par le temps sur la butte de la Motte Coquet. Le petit sentier des gorges de l’Ouzenan ou la ruelle de l’écu sont autant de lieux plein de charme qu’il ne faut absolument pas manquer. Vous pouvez passer la journée à Verneuil pour de belles balades, vous restaurer aussi chez Agnès à L’imprévu, dormir en chambre d’hôtes à la « maison aux hortensias » ou acheter à la boutique des trois chouettes sur la place de la fontaine.

 

Étonné par la remise en état de nombreuses habitations que j’aurai adoré acquérir et qui retrouvent une seconde vie, bravo aux propriétaires de faire revivre ce beau village. Je pourrai parler de Verneuil indéfiniment. Merci à ce village de nous montrer le meilleur du bourbonnais.

 © Thierry Convers, villes et villages photographies
 © Villes et villages photographies

N°2 : MONTAIGU LE BLIN

Il m’a été difficile de départager Verneuil de Montaigu le Blin. Montaigu a toujours été parmi les 5 plus beaux villages de l’Allier dans mes classements précédents. Village atypique aussi qui rayonne par sa beauté et son charme dans tout le département. Une place arborée classée parmi les plus belles de France, entourée de demeures magnifiques, châteaux et mairie. Village paisible et historique, je viens tous les ans ici et jamais vous ne pourrez trouver un village où vous ne pourrez vous ressourcer autant, respirer à fond, vous épanouir à travers la belle promenade que vous ferez en ses murs. La nature est partout que ce soit en allant au lavoir, au château, à l’église, ce n’est que du bonheur. D’autant plus que deux belles tables aussi vous attendent dans ce bel endroit, soyez gourmands et gourmandes !

 © Thierry Convers, villes et villages photographies
 © Thierry Convers, villes et villages photographies

SOUVIGNY et EBREUIL me ravissent aussi par leurs histoires et leurs architectures, leurs cadres et leurs impacts sur la région. Mes visites ici ont été un vrai bonheur, l’appareil photo a chauffé et la balade magnifiée par tant de beaux endroits.

N°3 : SOUVIGNY

 © Thierry Convers, villes et villages photographies

L’histoire de Souvigny est liée à celle de Cluny et berceau des bourbons où est érigé le plus vaste édifice religieux du département.

S’y promener vous révèle son monumental prieuré et son église Saint-Marc du XIIème, mais aussi la Porterie, son musée ou de belles demeures classées.

À travers les rues pavées, de nombreuses expositions viennent attirer votre attention, surtout n’hésitez pas à voir celle de Jérôme DANIKOWSKI, absolument hors du temps, dans son atelier du chapeau rouge. De vieilles enseignes animent les rues, de belles couleurs aussi, des murs en pierre et de nombreux détails qui ne vous échapperont pas et qui font le charme de nos villages bourbonnais.

Souvigny a eu les honneurs de la télévision en participant à l’émission « le village préféré des français » animé par Stéphane Berne.

 © Thierry Convers, villes et villages photographies
 © Thierry Convers, villes et villages photographies

N°4 : ÉBREUIL

Ebreuil, qui vient de choper le titre de « petite cité de caractère » (2019), est situé au sud du département, bordant la Sioule. Dominé par son abbatiale carolingienne et entouré par ses halles, ses demeures médiévales et maison à échauguette. J’ai vraiment pris plaisir à parcourir Ebreuil, chaque coin de rues peuvent vous révéler une trouvaille comme son ancienne église paroissiale Notre-Dame d’Ebreuil, quasi disparue, ou vous étonner comme ces tomates en partage et à picorer librement cultivées en pleine rue. J’ai été nostalgique aussi à la vision de ces anciennes façades de magasin, mises en avant, afin de voir en l’état ce qu’elles deviennent de nos jours, photo à l’appui. Toute récente aussi cette « promenade » Anne-marie DEFAY aménagée au bord de la Sioule en passant par le passage des charitains qui vous mènera vers le pont enjambant la rivière, promenade très agréable qui donne une autre vision des lieux sur la collégiale en particulier.

 © Thierry Convers, villes et villages photographies
 © Thierry Convers, villes et villages photographies
 © Thierry Convers, villes et villages photographies

N°5 : AUTRY-ISSARDS

Alors pourquoi Autry Issards ?

Tout simplement le fait d’y avoir été et de se rendre compte qu’une fois que j’y étais, je n’avais pas envie de quitter ce petit village.

Petit village paisible de quelques 325 habitants, recensement 2017, Un village lilliputien ou de poupées, aux dimensions miniatures. Son église de la Sainte-Trinité de style roman du début du XIIème siècle s’érige au centre du village, magnifique. Une rue principale bordée de jolies maisons fleuries avec bonheur, beaucoup de verdures, pas de trottoirs, qui donnent un charme certain à Autry Issards. Un environnement comme je les aime, au pied d’un petit étang, et où de nombreuses balades peuvent vous égayer la journée et vous redonner du pep’s au quotidien. Un petit café restaurant, au pied de l’église, « LA BOUCHE HURE » qui était fermé au moment de ma visite, (dommage), convie à se restaurer sainement lors de votre passage.

Je me suis vraiment régalé à parcourir les quelques rues d’Autry Issards, où, à proximité vous pourrez voir le château du Plessis du XIVème siècle ou celui d’Issards de la fin du XVème, sans oublier le prieuré Saint-Maurice de toute beauté.

 © Thierry Convers, villes et villages photographes
 © Thierry Convers, villes et villages photographies

Voilà, j’ai essayé d’apporter à ces 5 villages mon coup de projecteur 2019/2020, de les remercier pour la vitrine qu’ils représentent à notre région, à notre département, à nos visiteurs mais aussi à nous, les bourbonnais, qui ne connaissons malheureusement pas toujours notre belle région, notre commune ou nos propres voisins ! Partez à la rencontre de nos villages, il ne suffit pas d’y passer, arrêtez-vous, prenez le temps de faire une pause, vivez, soyez libres de vous poser quelques instants au centre de notre bourbonnais, dans nos villages, de consommer, de faire vivre chacun d’eux pour le bonheur de tous. Merci pour votre fidélité et votre confiance.