Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Apprendre en s’amusant
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 09 Février 2017 /// N°391

Apprendre en s’amusant

Idées d’activités pour les vacances de février : découvrir le Val de Besbre grâce à la Maison Aquarium à Jaligny et le Préhistorama à Châtelperron.

Pour occuper vos enfants mais également en apprendre plus sur le Val de Besbre, vous pourrez faire coup double en visitant, dans la même journée, la Maison Aquarium du Val de Besbre à Jaligny et Préhistorama à Châtelperron.

 © Maison aquarium

Maison Aquarium

La Maison Aquarium est un lieu de découverte du patrimoine naturel de la rivière avec la salle des aquariums présentant près de 25 espèces de poissons et écrevisses réparties dans 10 000 litres d’aquariums, les manipulations interactives, le jardin de nature, et la salle de projection vidéo. Il y a même un grand bassin tactile extérieur où les enfants pourront toucher des carpes !

L’exposition temporaire « La Cistude d’Europe : une tortue d’eau douce de l’Allier », a été réalisée en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier. Elle se compose de nombreuses toiles didactiques richement illustrées, de sculptures et de maquettes, de plusieurs panneaux ludiques et interactifs pour les enfants, ainsi que de questionnaires et coloriages qui permettent de tout savoir sur cette tortue aquatique autochtone et emblématique présente dans le département de l’Allier !

 

Exposition temporaire jusqu'au 31 mars 2017 : du lundi au vendredi.

Pléhistorama © Laetitia Guyot-Conseil Départemental de l'Allier

Préhistorama

À Châtelperron, une muséographie aborde la préhistoire de façon ludique et pédagogique. En effet, Préhistorama permet de découvrir les conditions de vie des derniers Néandertaliens qui séjournèrent là il y a 33 000 ans. En 10 étapes, sous forme de vitrines scénographiques et de vidéos, sont abordés différents thèmes : conditions de découverte de « la grotte des fées », grandes étapes de la paléontologie, évolution de l’homme, outillage lithique et bien sûr quotidien des hommes de Neandertal, tout ceci complété par un centre de documentation.

Les enfants peuvent participer au quiz spécialement prévu pour eux : « Trouve le mot indice et repars avec un cadeau préhistorique surprise ! »

Menu Filtrer