array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685187" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Balade irlandaise

Balade irlandaise

Depuis 11 ans, le musée « James Joyce » à Saint-Gérand-le-Puy honore la mémoire de cet écrivain irlandais qui y trouva refuge en 1940.

Romancier et poète irlandais, James Joyce (1882-1941) a séjourné à St-Gérand-le-Puy en 1940. Avec sa cape et son chapeau, il a marqué durablement le village. Il est l’auteur du recueil de nouvelles « Les gens de Dublin » ou encore du roman « Ulysse ».

 

Un groupe de réflexion a été mis en place au début des années 2000 qui a permis d’ouvrir un musée en 2004 et de contribuer ainsi au devoir de mémoire de cet artiste. Le groupe s’est ensuite structuré afin de faire naître l’association « Les amis de James Joyce » en 2009 et de proposer des évènements autour de l'écrivain.

 

La visite du musée est rapide (30 minutes) mais il comporte portraits, photos, aquarelles, documents, livres, vidéo, objets divers qui sauront sans aucun doute attarder le passionné.

 

La bibliothèque Anna Livia Plurabelle propose de nombreuses œuvres qui peuvent être consultées sur place.

Deux visites ludiques pour enfants et ados sont organisées : pour le plus jeunes il s'agit d'une découverte de l'auteur au moyen d'un conte écrit à son petit-fils. Pour les collégiens, lycéens ou adultes, c'est une odyssée ludique qui les conduit "sur les pas de Joyce" dans le village.

 

Chaque année en juin se déroule "le jour d'Ulysse" avec diverses animations et expositions se rapportant à l’écrivain. Il aura lieu cette année le samedi 20 juin.

 

L'association organise des lectures, conférences, expositions et animations tout au long de l'année.

 

Visite guidée du musée sur rendez-vous.

 © Les amis de James Joyce
 © Les amis de James Joyce

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Sur demande.
1 rue Maurice Dupont
03150 Saint-Gérand-le-Puy
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer