Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 8  septembre 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 08 Septembre 2016 /// N°371

L’or rouge

Confitures, safran, gelées et biscuits artisanaux… Découvrez les saveurs de "Chez Christ’y" à Voussac !

Chez Christ'y © Christine et Christian Scufflaire

Pédicure médicale et ouvrier en usine, rien ne prédestinait Christine et Christian Scuflaire, originaires de Mons en Belgique, à venir s’installer dans l’Allier pour y fabriquer des confitures et cultiver du safran ! Et pourtant, leur souhait de travailler côte à côte les a menés à Voussac, à côté de Montmarault il y a 7 ans.

 

Après avoir ouvert un gîte pour 6 personnes et des chambres d'hôtes atypiques, l’idée vient au couple de concocter des confitures, chutney et autres gelées « maison » avec les nombreux fruits de leur jardin.

 

Aujourd’hui, les classiques myrtilles, pêches ou fraises côtoient des saveurs un peu plus originales comme poivrons, pommes de terre, poires-miel, pétales de roses ou fleurs de pissenlit ! Toutes les confitures et gelées sont bien évidemment naturelles et composées uniquement de fruits de saison de qualité. Leurs gaufrettes bourbonnaises ont également beaucoup de succès !

 

Si madame est au fourneau, monsieur s’occupe de la safranière qui fête ses 6 ans. Christine et Christian transforment le safran et proposent des produits dérivés comme la confiture de poireaux safranée, le miel au safran, le sirop au safran ou encore le vinaigre au safran. Derniers nés, des petits biscuits au goût si particulier : galettes légèrement safranées, petits palais safranés, madeleines safranées et petits sablés à la confiture.

 

Et si vous vous demandez pourquoi leur petite entreprise s’appelle « Christ’y », ne cherchez pas plus loin que le début de leurs prénoms communs…

 

N’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir leur atelier et leurs produits !

Une boutique en ligne sera prochainement accessible.

Chez Christ'y © Christine et Christian Scufflaire
Chez Christ'y © Christine et Christian Scufflaire

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Sur rendez-vous.
Les Dinots d'en Bas
03390 Saint-Bonnet-de-Four
Voir la fiche pratique

Jardins à la Prévert

Visite des jardins, dégustation découverte de vins à l’aveugle, atelier cuisine, démonstration de vannerie, exposition photos… Dimanche 11 septembre, Yzeure célèbre « la grande fête des Jardins à la Prévert » !

Affiche © Ville d'Yzeure

C’est la 12e année que les Jardins à la Prévert dans le quartier du Plessis à Yzeure se dévoilent au public.

Le dimanche 11 septembre, les visiteurs découvriront un jardin potager et fleuri entretenu avec amour par tous les bénévoles qui y travaillent.

 

Mis en place en décembre 2002 par les services Solidarité et Espaces verts de la ville d’Yzeure, les Jardins à la Prévert sont libres d’accès, ouverts à tous, petits et grands, apprentis jardiniers ou professionnels, associations, écoles et centres de loisirs. Mais ils ont aussi la particularité d’être un chantier d’insertion qui accueille les chômeurs de longue durée afin de leur donner une motivation voire une passion. Différentes formations leur permettent de se perfectionner tout au long de l’année : taille, greffe, entretien…

 

Vous pourrez ainsi apprécier le résultat de leur dur labeur dimanche à travers des découvertes culinaires, gustatives, odorantes le long du sentier du goût, mais également des animations pour tous les âges, une démonstration de chiens de troupeaux, une exposition photo, des conseils pour jardiner  naturellement, la découverte du travail de l’apiculteur, des légumes venus de Roumanie avec la participation de AGY (Amitié Gherla Yzeure).

 

Un atelier cuisine avec des plantes sauvages et la dégustation de bouchées préparées par la cuisine centrale régaleront les plus curieux.

 

Le programme complet ici

Jardins à la Prévert © Ville d'Yzeure
Jardins à la Prévert © Ville d'Yzeure

Le Val de Sioule en fête

4e édition du « Festi’Val » à Ébreuil le dimanche 18 septembre : geocaching, musique et spectacle au programme !

Affiche

Cette année, l’office de tourisme Sioule, Colettes et Bouble et ses nombreux partenaires profitent des dates phares des journées du Patrimoine pour faire découvrir les richesses de leur territoire…

 

À travers cette manifestation, la volonté est de mettre en valeur les atouts naturels, l’architecture remarquable, les acteurs locaux, les associations ainsi que l’artisanat et les traditions du Val de Sioule.

 

Le « géocaching » sera le fer de lance de cette journée. Chasse au trésor des temps modernes, cette activité ludique, sportive et culturelle a pour but non seulement la pratique d’un loisir en plein air mais également la découverte d’un patrimoine et d’une histoire.

 

Comme l’an passé, il sera possible de déambuler sous la halle et les rues pavées à la rencontre des produits locaux et des artisans. Au programme également, de nombreuses animations pour petits et grands, musicales et dansantes, culturelles et ludiques comme la chorale GAN'A CAPELLA ainsi que la troupe LA COMPAGNIE EN LA qui présente "MON VILLAGE".

 

Ce sera également l’occasion de profiter d’un repas typique auvergnat ou de déguster une bière de pays…

 

Programme complet ICI.

Menu Filtrer