Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 8 mars 2018
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 08 Mars 2018 /// N°444

On va toaster !

Escargot, bison, bœuf, porc ou canard… Avez-vous déjà goûté les pâtés et saucissons fabriqués dans l’Allier ? Zoom sur quelques « pots » à consommer à l’apéro !

 © Luc OLIVIER - CDT Allier

Comme pour les fromages de chèvre (lire article ICI), c’est à l’occasion d’un reportage photo sur le thème de la gastronomie que j’ai pu découvrir une sélection de pâtés et saucissons fabriqués par des producteurs locaux. Pour des besoins photographiques et afin d’avoir une palette large des saveurs proposées, j’ai donc récupéré une dizaine de produits que je vous fais découvrir ici.

Les classiques

 

La terrine de foies de volailles aux noisettes d’Allier Volaille est un incontournable. Le goût n’est pas très prononcé ce qui devrait plaire au plus grand nombre. Les noisettes apportent également un peu de « croquant ».

Le pâté de tête de la ferme des Grillons à Lurcy-Lévis a également été apprécié : frais, un juste équilibre des épices, pas gras contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est toutefois pas simple à tartiner.

La Ferme Farjaud à Saint-Gérand-le-Puy m’avait donné plusieurs pots : terrine de charolais au bleu d’Auvergne, au cognac et des fritons de charolais. La terrine de charolais au cognac est très parfumée avec des notes fruitées et l’alcool est très léger. Celle au bleu d’Auvergne n’a pas un goût très marqué mais sa douceur au palais et le goût qu’il laisse en bouche rappelle bien ce fameux fromage. Quant aux fritons, ils ont été plébiscités ! Léger, fin en bouche, pas gras et facile à tartiner, il a obtenu tous les suffrages !

Les insolites

 

Les rillettes pur canard des foies gras de Bert sont idéales à tartiner, un peu grasses comparativement aux autres pâtés mais comme la plupart des rillettes !

Originales et avec son fort goût d’aïl, les « toastinettes » d’escargot de Nizerolles sont idéalement à servir sur des petits toasts.

La terrine de bison d’Auvergne à Rocles est plus atypique. Fort en goût, elle se tartine difficilement mais est à découvrir pour son goût original et sa viande pauvre en graisse.

Les saucissons

 

Alors là, j’ai fait une dégustation à l’aveugle des 2 saucissons que j’avais. Le premier, sombre, fort au goût et plutôt salé est assez surprenant. Mon assistance a pourtant trouvé l’animal : la chèvre. Du saucisson de chèvres de la Ferme des Villars à Noyant-d'Allier !

Le 2e était plus classique mais au goût encore plus prononcé que le saucisson de chèvre : un saucisson au porc de la Ferme de Cintrat à Chareil-Cintrat !

 

Et vous, vous optez pour quoi ?

Superstar

« Moulinstar », les chroniques d’un flâneur bourbonnais et plus particulièrement moulinois : 3 tomes pour découvrir Moulins à travers des flâneries littéraires décalées.

Dédiés à la ville de Moulins, les 3 tomes « Moulinstar » de l’écrivain bourbonnais d’adoption Jean-Charles Gaumé sont une invitation à la flânerie.

 

Le Jacquemart, la Mal-Coiffée, le CNCS, le MIJ, le bocage bourbonnais, la Maison Mantin, la rivière Allier…  autant de thèmes que de chroniques évoqués dans ces livres. Tour à tour poétique, sarcastique ou emblématique,  « Moulinstar » décrypte toutes les facettes incontournables qui font ce que Moulins est devenue. Illustrés par Florine Corbara puis Mathilde Loiseau-Voinchet, ces livres sont une bien jolie façon de découvrir Moulins autrement !

 

Jean-Charles Gaumé n’a pas de limite quant au nombre de tomes, l’inspiration ne manque pas en tout cas ! Il sera d’ailleurs au Festi BD à Moulins les 10 et 11 mars au Quartier Villars.

 

http://jeancharlesgaume.pagesperso-orange.fr/

Douce France

La saison des marchés des producteurs de pays débute le 16 mars à Cusset. Cette année, 20 marchés seront organisés entre mars et novembre. Une très belle année fermière en perspective !

Tous les troisièmes vendredis entre mars et novembre (sauf août), les Bourbonnais pourront découvrir et acheter les meilleurs produits locaux grâce aux marchés des producteurs de pays.

Ces marchés valoriseront pleinement la richesse et la diversité des productions du département.

 

Fort de son succès rencontré lors de sa première édition en 2017, la municipalité de Cusset a souhaité renouveler l’expérience et a d’ores et déjà planifiée huit marchés en 2018 !

À cette occasion, les gourmands pourront découvrir une large offre de produits « made in ferme », de qualité et de saison proposés par les producteurs fermiers présents et accompagnés de quelques artisans locaux. Tous sont engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques ; certains d’entre eux garantissent la qualité et l’origine de leurs produits à travers la marque « Bienvenue à la ferme ».

 

Deux formules de marchés seront à découvrir : la première régulière et traditionnelle, les 16 mars, 20 avril, 21 septembre, 19 octobre et 16 novembre. Lors de ces marchés, les consommateurs pourront acheter les produits « made in ferme » entre 17h et 20h, avant de les consommer dans leur foyer, en famille ou entre amis.

La seconde festive et animée, les 18 mai, 15 juin et 20 juillet. Dans une ambiance musicale et chaleureuse, le public pourra déguster les produits du terroir sur place et satisfaire leurs papilles en composant directement leur menu, à partir de 18h. Ils auront également la possibilité d’acheter et d’emporter dans leur foyer les bons produits fermiers.

Marché de Neuvy © Chambre agriculture de l'Allier

Dates des marchés :

Cusset : 16 mars, 20 avril et 18 mai ;

Lapalisse : 1er juin ;

Diou : 8 juin ;

Cusset : 15 juin ;

Avermes : 22 juin ;

Varennes-sur-Allier : 29 juin ;

Saint-Rémy-en-Rollat : 6 juillet ;

Le Vilhain : 13 juillet ;

Cusset : 20 juillet ;

Neuvy : 27 juillet ;

Châtel-Montagne : 3 août ;

Saint-Pourçain-sur-Besbre : 10 août ;

Molles : 17 août ;

Creuzier-le-Vieux : 24 août ;

Saligny-sur-Roudon : 7 septembre ;

Cusset : 21 septembre, 19 octobre et 16 novembre.

 

Convivialité, échange avec les producteurs et artisans présents ;  ils vous feront partager les différentes facettes de leur métier et leur savoir-faire.

 

Plus d’informations

www.bienvenue-a-la-ferme.com/allier

page Facebook de Bienvenue à la ferme Auvergne

Tel : 04 70 48 42 42

Menu Filtrer