Menu Filtrer
8 juillet 2021 | N°597

6 conseils pour devenir un vrai Bourbonnais

Vous souhaitez vous fondre tel un caméléon dans le paysage bourbonnais ? On a quelques idées pour vous !

C’est bien connu, quand on part en vacances ou en voyage quelque part, le mieux, c’est de s’immerger dans la culture locale. On apprend les traditions, les légendes, les tics du langage : tout ce qui rend une destination unique et inoubliable ! Alors, pour vous aider à vous projeter dans le quotidien d’un vrai Bourbonnais, on vous donne quelques trucs et astuces pour vous faire passer pour un natif du coin !

 

 

1. Parler avec des “y”

 

Les Italiens parlent avec les mains, les Bourbonnais parlent avec les ‘y’. J’t’y avais bien dit, hein. J’y ai bien vu, que c’était pas le bon chemin pour aller au Pal, mais non fallait pas passer par Jaligny, c’est là où y ont tourné la soupe aux Choux ! 

 

2. Ne jurer que par le pâté aux patates et le Saint-Pourçain

pâté aux pommes de terre © CDT allier

Sur les terres bourbonnaises, on sait manger. Et bien manger. Même si ce ne sont pas les plats les moins caloriques. Une bonne dose de crème, quelques pommes de terre fondantes, et on accompagne le tout avec un verre de Saint-Pourçain directement acheté chez le producteur du coin (avec qui on a débattu du dernier score de l’ASM au passage) ! Et finir le repas par une tranche de brioche aux pralines (et oui, y' a pas que les Lyonnais qui ont le monopole de la praline !), ou alors de piquenchagne, ou encore en savourant un délicat palet d’or que même la Reine d’Angleterre nous envie.

 

Nécropole des Bourbons © CDT allier

 

3. Militer pour un Bourbonnais indépendant

 

Les Bourbonnais sont un peuple d’irréductibles qui ne se contenteront pas de l’appellation Auvergnate. On est Bourbonnais avant d’être Auvergnats. Bon Diou.

 

 

 

4. Etre fier de notre patrimoine et notre artisanat

 

Peu le savent, mais l’Allier compte beaucoup de châteaux et autres bijoux d’architecture sur son territoire (et puis quand même, on y trouve le berceau de la lignée des Bourbons qui a engendré des personnages assez peu connus comme un certain Louis XIV… Mais vous trouverez plus de traces d’Anne de France, inhumée comme d’autres membres de la dynastie dans la nécropole du prieuré de Souvigny). Alors, c’est le moment de partir à leur découverte et de se targuer de cette richesse inestimable ! Chaussez vos baskets, et choisissez parmi les multiples parcours de randonnée pour dénicher ces trésors parfois bien cachés au milieu des prairies ou dans le creux des forêts… Quant aux savoir-faire, les talents de nos artisans sont aussi nombreux et vous pourrez les retrouver au détour d’une balade ou d’une visite : whisky (bourbonnais, oui Monsieur !), bougies, moutarde (de Charroux, celle-ci), ou encore des produits célèbres comme la pastille de Vichy… Il y en a pour tous les goûts et toutes les papilles !

 

 

5. Se remémorer une sortie d’école dans un des lieux incontournables du territoire

 

Tous les petits Bourbonnais ont connu une sortie de fin d’année dans l’un de ces endroits : découvrir les dinosaures à Paléopolis, se prendre pour un chevalier ou une princesse au château de Bourbon-l’Archambault, ou découvrir les sensations fortes à la station de la loge des Gardes. Nostalgie, quand tu nous tiens...

 

 

 

6. Connaître les meilleurs spots de baignade et bronzette quand il fait chaud

 

Mieux qu’Ibiza, nous, on a le plan d’eau de Vieure ou encore celui de Saint-Bonnet-Tronçais. Ze place to be quand c’est canicule et que tu as envie de te rafraîchir pas trop loin de chez toi. Et de croiser tes voisins qui ont eu la même idée, accessoirement. Sinon, pour une escapade bien-être, on opte pour une virée thermale à Néris-les-Bains, Bourbon-l’Archambault ou Vichy !

 

 

 

C’est bon, vous avez tout retenu ?

Vous voilà digne d’être Bourbonnais !