Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Bête à cornes
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 08 Décembre 2016 /// N°384

Bête à cornes

Il sera certainement sur vos tables de fête dans quelques semaines… puisqu’il est l’une des stars des produits de fin d’année : l’escargot. Découvrez les élevages bourbonnais pour vous approvisionner localement !

escargots © nickola_che-Fotolia

Saviez-vous que la chair d’escargot est bonne pour la santé ?

Riche en fer, acides gras essentiels, elle est pauvre en graisse et en cholestérol !

D’ailleurs sa consommation est même conseillée pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement, à condition bien sûr de la cuisiner à la mode crétoise (tomates) plutôt qu’à la bourguignonne (beurre d’ail) !

 

Incontournables au même titre que le foie gras, les escargots seront les rois des tables de fête ! Et si vous voulez vous faire plaisir en les dégustant, pensez aux productions locales !

 

Dans l’Allier, 4 producteurs sont recensés :

 

L’élevage « Escargot autrement » à Thionne comprend 80 000 bêtes élevées et transformées sur le domaine. Les spécialités de Laurence : « escapéro », « confit d’escargots » et bien évidemment les incontournables escargots à la bourguignonne. Vente sur place, lors des marchés de Noël à Dompierre du 9 au 11 décembre, à la foire aux dindes de Jaligny-sur-Besbre le 14 décembre, à Saligny-sur-Roudon le 17 décembre et de nouveau à Jaligny le 18 décembre.

 

Mickaël de « Via l’escargot » à Nizerolles élève 300 000 « gros gris » élevés et transformés sur place. Outre les coquilles traditionnelles, les spécialités sont la croustille où même la coquille se mange, la « toastinette » à déguster lors de l’apéro et nouveauté 2016 : le boudin blanc d’escargot ! À découvrir sur place mais aussi au marché de Noël à Molles le 9 décembre et à celui du Mayet-de-Montagne les 10 et 11 décembre.

 

Dans l’élevage familial « Des escargots à gogo » à Domérat, Guy, passionné d’héliculture, propose toute une gamme d’escargots et de produits dérivés : tourtes aux escargots et girolles, tartinades, quiches, terrines, pâté, caviar d’escargot… Vente sur place, marché de Noël d’Huriel les 10 et 11 décembre et de Domérat les 17 et 18 décembre.

 

« L’escargot des Bouchures » à La Celle élève et transforme des « gros » et « petits » gris. Anthony propose des escargots beurrés, en coquilles ou mini bouchées, gros gris et escargotine "à tartiner" en bocaux stérilisés et des petits gris en persillade. Vente sur place, sur les marchés de Noël de Neuvy les 10 et 11 décembre, Yzeure du 15 au 18 décembre et Commentry du 22 au 24 décembre.

 

Menu Filtrer