Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
La petite reine en mode vintage
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 08 Août 2019 /// N°515

La petite reine en mode vintage

À Vallon-en-Sully, à deux pas du Canal de Berry, les Baboteurs proposent de louer des cycles atypiques. Au programme : vélos vintage, tandems & tricycles.

Vélo vintage, Allier © Martin Castro / Unsplash

Pédaler le long du canal de Berry façon Old School, c’est facile et accessible grâce « aux Baboteurs ». Depuis 2017, Rémi et Marie-Odile sont installés à Vallon-en-Sully où ils proposent plusieurs cycles à la location. Chez eux, les VTC classiques et électriques côtoient des tandems, tricycles, bicycles, vélos cargos et autres montures vintage atypiques. Si besoin, « Aux Baboteurs » propose également des vélos enfants, des remorques et des follow-me. Bonne nouvelle : plusieurs formules de location (demi-journée, journée ou plusieurs jours) permettent de s’adapter aux besoins et envies de chacun !

 

Rémi et Marie-Odile proposent des fiches avec plusieurs circuits au départ de Vallon-en-Sully. Faciles, intermédiaires, difficiles : il y en a pour tous les goûts ! Pour ceux qui ne connaissent pas le coin ou qui veulent tester pour la première fois l’itinérance à vélo, on vous conseille de partir pour la voie verte qui longe le Canal de Berry. Plate et ombragée, elle est parfaite pour les familles avec enfants car elle demande peu d’efforts.

Voie verte du Canal de Berry, Allier © Luc OLIVIER

Tout le long de ce canal déclassé depuis 1955, des ouvrages d’art et d’histoire viennent ponctuer le parcours. À côté des écluses et des maisons éclusières, des panneaux permettent de découvrir la vie des éclusiers et mariniers à l’âge d’or du canal. Pour les fanas de technique et d’architecture, une pause s’impose au pont-levis de Davoue ou encore au pont-canal de Vaux, l’un des trois derniers ponts-canaux encore en eau le long du canal.

À ne pas manquer : le musée du canal de Berry. Véritable hommage à la vie des éclusiers, menuisiers et charpentiers de bateaux qui ont fait vivre le canal pendant plus d’un siècle. Au bord de l’eau, deux péniches, l’une en bois, l’autre en fer, viennent illustrer l’histoire du canal.

À la recherche d’une bonne adresse ? Rémi et Marie-Odile recommandent l’auberge de Magnette, à 100 mètres du Canal de Berry. Quel bonheur de s’installer en terrasse, à l’ombre de deux majestueux tilleuls, pour boire un verre ou manger un bout en babotant. Parce que oui, « Aux Baboteurs » tire son nom de l’expression locale « baboter », qui signifie papoter chaleureusement… Ce qui colle parfaitement à l’atmosphère légère que dégage le canal :)

À partir de 20€ la journée pour un vélo classique adulte.
Possibilité de dormir sur place en chambre d’hôtes.

Informations pratiques


Du 15/06 au 15/09/2019, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
Et week-end de l'Ascension de 9h30 à 10h30 et de 13h30 à 14h30 (heures retour : de 17h à 18h et de 20h30 à 21h30 ou soirée sur rendez-vous).
Pas de permanence pour la location les mardis et jeudis mais des sorties accompagnées sur rendez-vous.
Menu Filtrer