Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 7 novembre 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 07 Novembre 2019 /// N°528

L’outil rêvé des randonneurs

NOUVEAU

Labelisée "Forêt d’exception®" en 2018, la forêt de Tronçais dispose aujourd'hui de 25 nouveaux circuits de randonnée à découvrir grâce à leurs fiches rando. Ce nouvel outil ultra pratique permet de partir en randonnée avec toutes les infos utiles en poche.

 © Luc OLIVIER - CDT Allier

S’étalant sur près de 11 000 hectares de nature préservée, la forêt de Tronçais est un réservoir de biodiversité. Lieu idéal pour la pratique de la petite randonnée et pour se reconnecter avec la nature, elle attire les amateurs de balade et de détente. Ancrée dans un environnement naturel unique, elle constitue un cadre parfait pour se ressourcer durant de longues balades accessibles à tous. 

 

Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception® en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel. À cette occasion, près de 320 km de chemins balisés soit 25 sentiers de randonnée ont été créés ou rénovés. Afin de joindre l’utile à l’agréable, des fiches rando reprenant ces sentiers ont été mises en place pour permettre aux randonneurs de piocher parmi les 25 circuits tels que le Sentier des Muletiers, le Circuit de la Rigole ou encore le Circuit des Chênes Remarquables...

Chaque fiche fournit aux marcheurs toutes les informations utiles à la bonne pratique de la randonnée : le kilométrage, la durée, le dénivelé, le niveau de difficulté, un guide pas à pas et une carte. Disponibles gratuitement en ligne en format PDF ainsi qu’en fichier GPX, les fiches rando sont adaptées aux attentes des touristes connectés.

 

Pour les plus férus de balades, une pochette regroupant les 25 fiches en version papier est également disponible au prix de 5€ (en vente directement à l’office de tourisme de la Vallée du Cœur de France).

Avec ou sans moustache…

Dimanche 10 novembre, rendez-vous à Marcillat-en-Combraille pour la « MarciMoustache » !

L’Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France s’inscrit dans le mouvement Movember® et organise une randonnée solidaire en soutien aux maladies masculines le dimanche 10 novembre au départ de Marcillat-en-Combraille.

Les circuits s’adressent à tous, aux marcheurs et aux adeptes de VTT avec au choix :

- 2 circuits pédestres (6 et 11 km) ;

- 2 circuits VTT (20 et 35 km).

 

Les randonneurs sont invités à se rendre sur la Place de Donjon à Marcillat-en-Combraille à partir de 9h.

Une participation libre de 5 € minimum sera demandée à l’inscription.

À noter que des ravitaillements ponctueront les parcours. Un tee-shirt technique à l’effigie de l’évènement, sera remis aux premiers inscrits.

De nombreuses actions animeront cette matinée placée sous le signe de la fameuse moustache, caractéristique de la fondation Movember® : démonstration de premiers secours par les pompiers de Marcillat, initiations au vélo électrique par AC Cycles et au mini-quad par GTR Performance, vente de crêpes, de soupe et de gobelets recyclables réalisés en partenariat avec le Sictom etc... Une exposition de photographies sera également ouverte à tous dans la salle du donjon. Toutes les recettes des randonnées et animations diverses seront évidemment reversées à la fondation.

 

La petite info

À l’instar du mois d’octobre qui permet de communiquer autour de la prévention contre le cancer du sein, le mois de novembre voit émerger de multiples campagnes d’information visant à alerter sur les maladies dites « masculines », tel que le cancer de la prostate. L’Office de Tourisme de la Vallée du Cœur de France contribue à cette cause en organisant la toute première MarciMoustache, en partenariat avec la Fédération Française de Vélo et la commune de Marcillat-en-Combraille.

Menu Filtrer