Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Trésors chocolatés
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 07 Janvier 2016 /// N°336

Trésors chocolatés

Depuis 2010, Lurcy-Lévis se feint d’un délicieux rocher au chocolat noir fourré à la praline de noisette : « les Crottes de marquis ».

Crottes de Marquis

C’est le chocolat de trop me direz-vous ? Je suis sûre que vous avez été raisonnables quant à votre consommation de chocolat pour les fêtes de fin d’année… Ça tombe bien, il faut que je vous parle de cette petite douceur qu’on appelle « les Crottes de marquis ».

 

Originaires de Lurcy-Lévis, ces chocolats sont fabriqués par quelques artisans pâtissiers chocolatiers du Bourbonnais. Ils sont composées de chocolat noir, beurre de cacao, pâte de noisettes et leur forme rappelle les célèbres Ferr***o !!

 

Son nom amusant, sa saveur et sa fabrication 100% made in Bourbonnais en font un must dans le paysage gourmand de l’Allier… Mais c’est aussi sa promesse qui lui donne sa popularité : « Grand séducteur tu deviendras / Et l’amour tu disposeras. » ! En effet, c’est une légende qui nous vient de l’époque du marquis Charles Eugène de Lévis, gouverneur de la province bourbonnaise. Il laissa tomber son sac de boules de chocolat que son palefrenier se hâtât de ramasser et de lui rendre. Hautain, le marquis poussa du pied son palefrenier qui fût déséquilibré. Les boules de chocolat s’éparpillèrent dans le crottin du cheval du marquis. Celui-ci lui ordonna de les manger. S’ensuivit alors une folle rumeur dans la campagne bourbonnaise… Il se disait qu’après avoir mangé « les Crottes de marquis », le palefrenier eut un véritable succès auprès des dames qui s’arrachaient ses faveurs tant par sa prestance que par sa vigueur…

 

« Les Crottes de marquis du Bourbonnais », oubliées au fil du temps, ont été remises au goût du jour il y a une poignée d’années. Un nouvel emballage a d’ailleurs été « inauguré » fin décembre.

 

Elles sont en vente chez une dizaine d’artisans pâtissiers chocolatiers du département et à l’office de tourisme du pays de Lévis : 04 70 67 96 24.

 

Menu Filtrer