Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 7 février 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 07 Février 2019 /// N°489

Huriel, village d’artisans

C’est à 20 minutes de Montluçon, dans le petit village médiéval d’Huriel, qu’une communauté d’artisans a décidé de poser ses valises. Zoom sur cette bourgade labellisée « Ville et métier d’art », idéale pour une balade dominicale.

Huriel, le village

Pour découvrir Huriel, cap sur la campagne montluçonnaise. Ce petit village médiéval encerclé par la nature se trouve à quelques kilomètres de Montluçon, en direction de Châteauroux. Le donjon de la Toque, dernier vestige du château-fort du XIIème siècle qui structurait autrefois la commune, domine fièrement les petites maisons traditionnelles du centre. Il abrite aujourd’hui un petit musée mais aussi un charmant square recréé dans la tradition du moyen-âge.

Donjon de la Toque à Huriel © Communauté de Communes du Pays d'Huriel
L'atelier de Magali Bécart © Magali Bécart

Les métiers d’art représentés à Huriel

L’histoire d’amour entre Huriel et les métiers d’art a commencé en 2014, lorsque deux jeunes luthiers ont ouvert leur atelier dans le village. Séduits par le calme, ils ont rapidement été rejoints par un peintre, une potière, une couturière modéliste et bien d’autres… Aujourd’hui, ils ne sont pas moins d’une petite vingtaine d’artisans dans le Pays d’Huriel à exposer leurs créations, partager leurs passions et raconter leurs métiers dans une atmosphère chaleureuse, quelque part entre créativité et proximité.

 

Voici la liste des artisans à découvrir sur place :

- Serge Beaulaton, sérigraphe
- Gérard Beaurain, peintre
- Magali Bécart, couturière
- Tony Begood, créateur d’instruments de musique
- Jean-Philippe Berniot, artisan du cuir
- Norbert Bock, tourneur sur bois
- Samuel Cherprenet, restaurateur d’œuvres d’art
- Sébastien Dechaud, artisan armurier
- Vanessa Dechaud, savonnière
- Céline Excoffon, peintre
- Annie Gelpi, peintre et dessinatrice
- Françoise Gimzia, créatrice de jouets en bois
- Jean-Nicolas Gresle, sculpteur sur bois
- Simone Meier, potière
- Florine Papon, lunetière
- Geneviève Pavaly, marionnettiste
- Joceran Pinon, maitre verrier 
- Alyette Schmidt, créatrice en maroquinerie

 

Petit conseil : avant de vous déplacer pour rencontrer un ou plusieurs artisans, pensez à les contacter… Leurs disponibilités peuvent varier selon leur activité ou leurs projets !

Rendez-vous à la Rencontre des Arts

En 2019, Huriel accueillera la septième édition de la Rencontre des Arts. Rendez-vous le 16 juin prochain pour rencontrer une quarantaine d’artisans venus de la France entière et découvrir leurs savoir-faire, aussi variés qu’originaux.

Hi han !

Avis aux hommes qui suivent la newsletter d'Aurélie ! Connaissez-vous les savons à raser du Père Lucien et de Lainess ? Découvrez aujourd'hui le fruit de leur association.

À Hyds, L’Asinerie de la Vioune et sa marque « Lainess » proposent des produits cosmétiques à base de lait d’ânesses et de juments : gels douche, savons, laits corporels, shampoings… Le Père Lucien, basé à Teillet-Argenty, est lui spécialisé dans les savons à raser. 

 

Ces deux-là ne se connaissaient pas et c’est un peu par hasard, sur une brocante, que Gaëlle Blot et Cyril Lelégard se sont rencontrés. Évoluant dans le même univers cosmétique, Gaëlle et Cyril se sont lancés un nouveau défi : créer un savon à barbe à base de lait d’ânesses et de jument…

Savons à barbe © L'Asinerie de la Vioune

Pari tenu ! Quelques semaines après, les premiers savons à barbe étaient fabriqués à base de miel et ils rencontrent depuis un franc succès. Les deux producteurs continuent leur collaboration et proposent de nouvelles senteurs : cerise, blue pearl (aux tonalités plutôt marines), pêche sans oublier le dernier en date, poire-chocolat ! En plus des savons à raser, des après-rasages permettent d’adoucir la peau mais aussi de « prolonger » la senteur. Il paraîtrait même qu'une crème de jour devrait bientôt sortir...


Les spécialistes barbus sont tous unanimes : la gamme Lainess du Père Lucien donne une mousse épaisse et onctueuse qui « monte » rapidement. Protégeant la peau durant et après le rasage, elle lui donne un goût sucré et gourmand qui plait beaucoup à leurs compagnes !

Découvrez tous les produits de l'Asinerie de la Vioune sur le site Lainess et ceux du Père Lucien sur sa boutique en ligne. Pour vous mesdames qui lisez la newsletter, cela peut peut-être vous donner une idée de cadeau pour la Saint-Valentin...

 

Pour en savoir un peu plus sur la collaboration entre Gaëlle et Cyril : 

Menu Filtrer