Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 6 octobre 2016
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 06 Octobre 2016 /// N°375

Le 7e art en ébullition

La 22e édition du Festival Jean Carmet se déroule du 12 au 18 octobre 2016 au CapʼCinéma de Moulins.

Affiche © Ciné bocage

Seul festival de cinéma généraliste en Auvergne, le Festival Jean Carmet est lʼunique festival qui prime les seconds rôles et les jeunes espoirs du cinéma francophone.

 

Lʼéquipe du Festival Jean Carmet sʼest démenée pour boucler le budget de cette édition 2016 : campagne de crowdfunding, court métrage pour sensibiliser aux difficultés financières des festivals, concert de soutien, recherche active de mécènes… Et cela a payé ! Cette 22e saison est prometteuse !

D’ailleurs, Emma de Caunes, est attendue pour la première fois à Moulins pour parler de son travail de comédienne en présence de deux réalisateurs qui lui ont offert de sublimes rôles à l’occasion d’une « Master Class ».

 

La Compétition Second Rôle fait honneur aux réalisatrices avec 6 des 8 films (co)réalisés par des femmes : « Baden Baden » de Rachel Lang, « LʼEffet aquatique » de Solveig Anspach, « Grave » de Julia Ducournau, « Jeunesse » de Julien Samani, « Keeper » de Guillaume Senez, « Primaire » de Hélène Angel, « Victoria » de Justine Triet, « Willy 1er » de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gauitier et Hugo P. Thomas. Douze comédiennes et quinze comédiens de seconds rôles sont en compétition.

 

Le festival Jean Carmet c’est aussi une compétition « Jeune Espoir » avec quinze courts métrages, cinq ciné-apéro, des ciné-goûters, un section « Découverte » avec quatre films étrangers.

 

Programme ICI

En cuisine !

Découvrez « Les Tabliers Rouges » au Grand Marché de Vichy le samedi 15 octobre.

Mignon de porc © Les Tabliers Rouges

À l’occasion de la semaine du Goût qui a lieu du 10 au 16 octobre, le Grand Marché de Vichy qui fête également les 10 ans de sa renovation propose “Secrets de Chefs”. Cette opération consiste pour une dizaine de tandems à cuisiner en direct puis de faire déguster et vendre les plats au public.

 

Le samedi 15 octobre, « Les Tabliers Rouges », traiteurs à Isserpent cuisineront  un « mignon de porc à la crème de moutarde de Charroux et sa mini ratatouille minute » tandis que leur tandem Jacques Décoret mitonnera un « pavé de saumon grillé sauce diable et garniture de légumes qui rappellent le soleil ». Tout un programme !

 

Secrets de chefs du 13 au 16 octobre de 9h à 13h au Grand Marché de Vichy.

 

Zoom sur “Les Tabliers Rouges” ?


Les Tabliers Rouges est une entreprise de traiteur et d’organisateur d’événements sur mesure créée en 2014 et basée à Isserpent. À sa tête, deux frères : Alexandre et David Humbert accompagnés de Mickaël Favier, tous amoureux de la bonne cuisine.

l'équipe © Les Tabliers Rouges

Travaillant au feeling et à la passion, ils proposent une carte de cuisine variée, originale et régulièrement renouvelée alliant des plats traditionnels et des créations répondant aux tendances actuelles.

 

Le chef David Humbert travaille entre autre la verrine de caviar d’aubergines, mousse d’avocats, de patates douces et de crevettes, ainsi que l’éclair à la mousse de poissons, le pâté au pomme de terre de la Montagne Bourbonnaise, ou encore la crème brulée à la pastille de Vichy.

 

Ils créent des partenariats avec les producteurs locaux afin de proposer des produits toujours frais et de saison. Séminaires, cocktails, réceptions privées, mariages… Les Tabliers Rouges s’adaptent à vos besoins et créent avec vous un moment unique et sur mesure.

 

Découvrez leur carte d'automne-hiver ICI. Et si vous n’êtes pas convaincus, les photos (magnifiques) de leurs réalisations ou les avis des clients devraient "faire le reste" !

 

Les Tabliers Rouges
Tél : 04 70 41 35 60 – 06 88 18 07 07
E-mail : contact@lestabliersrouges.fr
www.lestabliersrouges.fr

En voiture !

Venez découvrir le musée de l’Automobile à Bellenaves à l’occasion de l’exposition de peintures contemporaines « Toiles et carrosserie » !

Entrée © Musée de l'automobile

Le 31 octobre, le musée de l’Automobile à Bellenaves baissera le rideau pour sa fermeture annuelle. En attendant, il est ouvert tous les dimanches de 14h et 18h.

Exceptionnellement et parce qu’il est l’écrin d’une exposition, le musée sera ouvert le samedi 15 octobre de 14h à 18h pour le vernissage.

Consacrée bien évidemment aux voitures, l’expo (visible que les 15 et 16 octobre) dévoile les toiles de quatre artistes locaux : Christiane Deville, Brigitte Mari-Courtat, Francis Devlaeminck et Roger Guéneau.

 

Le musée illustre l’aventure automobile du XXe siècle et son contenu est régulièrement renouvelé.

Les visiteurs du musée vivront de beaux moments d’émotions et de souvenirs ; les enfants pourront s’amuser avec les livrets-jeux adaptés à tous les âges ! Le bonheur de tous : s’assoir, « conduire » et se prendre en photo dans une authentique voiturette Mochet des années 1950 (ancêtre de la voiture sans permis).

Des voitures à pédales, des miniatures, des plaques émaillées et des affiches complètent la présentation.

Enfin, saviez-vous que le hangar qui abrite les 50 véhicules était autrefois une conserverie d’escargots ?

 

Le musée est labellisé "Tourisme et Handicap". Il est donc accessible aux publics déficients visuel, moteur et mental : fiches transcrites en braille, accueil personnalisé, découverte tactile, etc.

 

Ces véhicules sont exposés grâce notamment aux dons et aux prêts des membres de l'association du musée. Tous les ans, cette association organise des manifestations, rallyes et rassemblements, autant d’occasions permettant aux passionnés, amateurs ou aux curieux de partager un bon moment.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 01/04 au 30/06
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Ouvert les jours fériés.

Du 01/07 au 31/08
Ouverture tous les jours de 14h à 18h.
Ouvert les jours fériés.

Du 01/09 au 30/09
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Ouvert les jours fériés.

Du 01/10 au 31/10
Ouverture le dimanche de 14h à 17h30.
Lieu-dit Saint-Bonnet-de-Tizon
03330 Bellenaves
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer