Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Complètement toqué !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 06 Juin 2019 /// N°506

Complètement toqué !

« Côté Toqués » est une adresse devenue incontournable dans la région nérisienne mais pas que ! Testée et approuvée !

À la faveur d’une invitation par deux ambassadeurs touristiques, je suis allée tester le restaurant « Côté Toqués »  à Néris-les Bains. Ouvert il y a un an et demi par Marie et Julien Chabozy, ils ont longtemps été aux commandes de l’auberge des Ris à Vallon-en-Sully.

 

Situé à proximité du musée gallo-romain, il est possible de se garer facilement sur la place (attention au jeudi matin, c’est jour de marché !). L’enseigne est bien visible. Il faut entrer par l’épicerie-boutique pour accéder à la petite salle de restaurant de 28 couverts. D’ailleurs il faut réserver d’avance car le lieu est très prisé ! Le décor est chaleureux avec ses tons beiges.

Une fois installés confortablement, Marie annonce le menu du jour qui nous semble terriblement alléchant ! Et nous ne sommes pas déçus quand les plats arrivent !

 

Une mise en bouche à base de saumon et feuille d’huitre nous est servie. C’est déstabilisant de manger une feuille ! C’est pour libérer le goût d’iode explique Marie, ensuite il faut croquer dans le saumon. Ce petit aperçu de la cuisine de Julien réussit son pari, nous mettre en appétit… !

 

L’entrée « tartare de thon, pesto de menthe et cacahouètes » est d’une fraîcheur extrême, la menthe relève discrètement le goût du thon et la cacahouète apporte une touche croquante originale.

Pour suivre, le  « duo de cochon » est composé d’une belle tranche de filet mignon et d’échine cuite dans des feuilles de figuier. La viande est si moelleuse qu’on pourrait presque la couper à la fourchette ! Le plat est accompagné de cèleri, champignons bruns et asperges blanches rôties. Je ne suis pas une grande fan du céleri ni des asperges mais je dois avouer que je n’ai rien laissé dans l’assiette… Est-ce là la magie du cuisinier, de nous faire aimer des aliments qui ne nous attirent pas d’habitude ? En tout cas, c’est réussi !

Côté dessert, l’assiette que Marie apporte est à la hauteur de l’annonce qui en a été faite lors de la commande. Le « vacherin meringue avec glace à la pêche blanche et fruits rouges, chantilly méga vanille » termine ce repas en beauté. C’est frais, fruité et gourmand.

Mais ce n’est pas fini. Nous optons pour un café. Des mignardises et du chocolat sont apportés en accompagnement, je ne vais pas laisser ma part !

 

La carte change très régulièrement et le menu du jour est concocté selon les envies de Julien ! Il m’a d’ailleurs avoué que cette semaine, il y aurait du cochon sous toutes ses formes et pour cause… Il en a acheté un entier dans la ferme d’à côté.

Si la cuisine de Julien a été récompensée par un Bib gourmand, la carte des vins mise en place par Marie, sommelière de métier, a elle aussi reçu une distinction : une grappe dans le guide Michelin 2019. Le Saint-Pourçain est représenté avec le Domaine des Bérioles : le tressallier que les clients plébiscitent.

 

Bref une adresse incontournable lors de votre passage à Néris !

Informations pratiques


Du 02/01 au 31/12/2019.
Fermé le dimanche.
21 rue Hoche
03310 Néris-les-Bains
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer