Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Bien fraîche !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 05 Septembre 2019 /// N°519

Bien fraîche !

Une nouvelle brasserie s’est installée à Murat, coup de projecteur sur « Mam’zelle » !

 © Brasserie Mam'zelle

Que font deux Belges lorsqu’ils s’installent dans l’Allier ? Ils produisent de la bière bien sûr… ah les clichés ont la vie dure… pour notre plus grand plaisir évidemment !

 

Suzan et Filip Everaert, originaires de Gand en Belgique sont arrivés dans l’Allier en 2010. Déjà brasseur à ses heures « perdues » depuis de longues années, Filip a choisi de passer le cap supérieur en travaillant dans une brasserie pour apprendre le métier plus théoriquement. L’an dernier, le couple ouvre sa propre brasserie et la nomme « Mam’zelle », en référence à mademoiselle Suzan mais aussi pour montrer que la bière n’est pas qu'une question d’hommes !

Actuellement, Filip sort 5000 bouteilles par mois avec ses 2 recettes de bières traditionnelles non filtrées et non pasteurisées qui ont du caractère et des saveurs complexes :

- La cuvée « Mam'zelle blonde », bière triple aux saveurs houblonnées sans être trop amère ; elle bénéficie aussi d'une réelle rondeur (légèrement sucrée) qui ne laisse rien transparaître de ses 8 degrés d'alcool.

- La cuvée « Demoiselle », bière blonde à 6° légèrement amère et plus sèche que la précédente.

 © Brasserie Mam'zelle
 © Brasserie Mam'zelle
 © Brasserie Mam'zelle

Suzan et Filip viennent juste de sortir une nouvelle recette nommée « M’amère » qui est une IPA (indian pale ale) à 5°. Cette nouvelle venue présente un nez rond, très floral, dû à sa technique d’houblonnage, permettant de conserver tout l’aromatique des houblons. La bouche est quant à elle longue et complexe. La première impression douce et caramélisée est rapidement remplacée par une amertume sèche et persistante.

Une 4e bière est en cours de réflexion et sera à déguster d’ici la fin de l’année.

Vous pouvez acheter les bières « Mam’zelle » sur place les vendredis de 14h à 19h et samedi de 10h à 12h mais aussi à la "Cave à Jean", au Centrotel et à l’hôtel le Bocage à Montmarault, au restaurant "Le Vent du Nord" à Murat et au bar « Au Bon Coin » à Villefranche-d’Allier.

Brasserie "Mam'zelle"

Les Bazins à Murat

Tel : 04 70 03 08 12

Menu Filtrer