Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Balade au « Lagon Bleu »
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 05 Septembre 2019 /// N°519

Balade au « Lagon Bleu »

Dans la famille des secrets les mieux gardés de l’Allier, je demande… Le Lagon Bleu ! Direction Louroux-Hodement pour découvrir ce point d’eau aux couleurs exotiques.

 © Léa Valleix - CDT Allier

Avec mes collègues Johan, Amandine et Léa, je suis partie découvrir un spot plutôt méconnu dans l’Allier : le Lagon Bleu. Située à Louroux-Hodement (une commune à 20 minutes au nord de Montluçon et à 10 minutes à l’ouest de Cosne-d’Allier), cette ancienne carrière de granit est aujourd’hui un plan d’eau naturel d’une surface de 1,5 hectare. Sa particularité ? La couleur de son eau, quasi-turquoise lorsque le soleil pointe le bout de son nez !

Intrigués par certaines photos postées sur les réseaux sociaux, nous sommes partis à la découverte de ce « Lagon bleu », malgré l’absence de soleil ce jour-là. Pour y accéder, il faut sortir du bourg de Louroux-Hodement sur la D39 en direction de Hérisson et prendre le premier sentier sur la gauche (à peu près 80m après le panneau de sortie du village). Attention, ce n’est pas indiqué donc il faut ouvrir l’œil ;)

Il y a assez de place pour pouvoir se garer et le Lagon Bleu, à quelques dizaines de mètres, est facilement accessible à pied. Quelle surprise quand je me suis rapprochée petit à petit de l’eau ! Claire et limpide, l’eau du plan d’eau est vraiment d’une couleur unique. Nous n’avons pas eu de chance car il n’y avait pas de soleil le jour de notre escapade et pourtant l’eau était d’un bleu givré quasi canard. Il paraît que par temps radieux, la couleur tire sur le bleu azur : ça laisse rêveur…

 © Léa Valleix - CDT Allier
 © Léa Valleix - CDT Allier

Pour découvrir le Lagon Bleu sous tous les angles, nous en avons fait le tour à pied. Un petit sentier de moins d’un kilomètre permet de faire une boucle sur les hauteurs du plan d’eau. Franchement, j’ai adoré ! Suivant l’endroit du sentier où j’étais, le Lagon changeait de couleur. Il y a plusieurs petits points de vues pour faire une pause et profiter du paysage. Côté aménagements, il y a deux aires de pique-nique avec plusieurs tables en bois : l’endroit parfait pour venir déjeuner en famille et faire une petite sieste à la fraîche, au bord de l’eau et à l’ombre des arbres… ;)

À noter : la baignade est interdite au Lagon Bleu car dangereuse (au fond du plan d’eau, il y a un trou de 12 mètres de profondeur)

Menu Filtrer