Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les boissons bourbonnaises
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 05 Janvier 2017 /// N°386

Les boissons bourbonnaises

L’Allier est une terre gastronomique mais pas uniquement ! Avec ou sans alcool, les boissons sont reines dans le Bourbonnais !

Les boissons © © xfotostudio

Vous venez sans doute de passer des heures à table à l’occasion des fêtes de fin d’année mais saviez-vous qu’il est possible de « boire » 100% bourbonnais ? De l’apéritif au digestif, voici un petit tour d’horizon des boissons typiques et bien de chez nous !

 

Pour les adeptes de l’alcool fort, le whisky de Mr Balthazar est un incontournable. Son goût de céréales bien particulier lui confère une saveur inimitable.

 

Côté apéritif, le vin « Couleur Framboise » du Domaine Pétillat tout comme la « Rosée de Chassignolles » du Domaine Gardien séduira les femmes et les jeunes gens à la recherche d’une boisson douce, fruitée et peu alcoolisée. 

 

Si vous recevez vos amis pour une soirée foot-pizza, une bière d’une des 4 productions bourbonnaises sera plus adaptée. Ambrée, maltée, brune, rousse ou blonde, tous les choix sont permis !

 

Les enfants aussi ont droit à leur petit apéro : les jus de fruits issus des « Pressoirs du Bourbonnais » à Charroux ! À moins qu’ils ne préfèrent le classique sirop à l’eau dont les « Ateliers de la Grange » à Arronnes produisent de délicieuses saveurs.

 

Une fois à table, vous accompagnerez vos plats avec un vin AOC de St-Pourçain rouge ou blanc. N’hésitez pas à tester plusieurs productions pour trouver celui qui correspondra le plus à vos goûts.

 

Pétillant et cuvée spéciale seront les incontournables pour le dessert. Le « Coquillon » du Domaine Ray et sa touche de miel sied parfaitement aux desserts chocolatés tandis que les « Bulles de la Causerie » du Domaine Brest et Fils s’accorderont à toutes les douceurs sucrées !

 

Côté digestion, les eaux naturelles gazeuses de St-Yorre et Vichy Célestins feront des miracles ! Prévoyez d’en boire avant et après un repas copieux pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Vous pourrez aussi déguster un thé comme par exemple ceux produits par l’Herbier Saint-Fiacre à Trévol.

Enfin, les plus intrépides prendront une gorgée d’absinthe de Vichy, histoire d’éloigner tous les microbes de l’hiver… !

 

Liste non exhaustive

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

Les sirops et thés 

Les jus

Les vins, bières et liqueurs

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer