Menu Filtrer
4 février 2021 | N°577

Buffle de métal

Le nouvel an chinois sera célébré le 12 février dans de nombreux pays asiatiques. Le village de Noyant-d’Allier s'apprête à fêter le “Têt”.

Mais quel est le rapport entre Noyant et la fête du Têt ?

Car si au premier abord, Noyant-d’Allier semble être une charmante commune typique du Bourbonnais, ce petit village est en réalité plein de surprises…  

 

À la fermeture de la mine en 1943, la commune se transforme en terre d’accueil pour les familles franco-vietnamiennes rapatriées à la fin de la guerre d’Indochine.

À l’initiative de la communauté asiatique, une pagode a été érigée en 1983 afin de célébrer le culte bouddhiste. Elle est entourée d’un jardin paysager décoré par de nombreuses statues dont un magnifique Bouddha doré haut de plusieurs mètres. Ici tout est calme et reposant : le tintement des clochettes, les orchidées, les lotus et les nénuphars qui ornent le parc et donnent à ce lieu une dimension spirituelle.
Richement décorée à l’intérieur, la Pagode peut se visiter au printemps accompagnée de bénévoles.

De cette époque, de nombreux témoignages en sont aujourd’hui l’écho : restaurants asiatiques, les rues aux noms de fleurs, les “tatas” du village (terme affectueux pour parler des retraitées vietnamiennes dépositaires de la mémoire des lieux)...

 

À défaut de fêter l’année du buffle de métal au restaurant “Le Petit d’Asie”, vous pourrez commander à emporter ! Réalisez votre commande par téléphone ou par mail, vous pourrez la récupérer sur place ou dans l’un des 3 points de livraisons :

- Bourbon-l'Archambault sur le parking de "G'Style", le mardi de 11h30 à 12h30
- Saint-Pourçain-sur-Sioule sur le parking "Le Fil de l'eau", 1 quai de la Ronde, à côté du camping, le mercredi de 11h30 à 12h30
- Avermes sur le parking de "Mondiale Pare-Brise", 44, route de Paris, le jeudi de 11h30 à 12h30

Sinon, n’hésitez pas à découvrir Noyant à l’occasion d’un parcours Pépit (voir les détails dans l’article "pépit" de la news de cette semaine) !