Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Au bout de la ficelle

Au bout de la ficelle

Direction Saint-Pourçain-sur-Sioule le samedi 6 décembre à partir de 11h pour déguster et fêter la sortie officielle de la Ficelle cuvée 2014 à la salle Mirendense.

Sortie La Ficelle © Union des vignerons

La météo, clémente en début d’année, a favorisé un démarrage précoce de la vigne, phénomène qui est en général annonciateur d’un millésime de qualité. Mais cette précocité a aussi l’inconvénient d’accroître la sensibilité de la vigne au risque de gel. Au petit matin du dimanche de Pâques (le 20 avril), une température négative a entamé le potentiel de récolte, heureusement de façon modérée.

Durant le mois de juillet, la climatologie difficile (pluie, températures peu élevées) a contraint les vignerons à une vigilance particulière et à un travail assidu pour bien protéger les vignes, afin d’obtenir des raisins sains et de qualité.

Le bel été indien de fin août à septembre a permis une parfaite maturation.

Un millésime friand, fruité et charnu.

 

La Ficelle 2014 est un vin qui présente une grande concentration d’arômes de fruits rouges (cassis, cerise) s’exprimant dans une bouche riche et complète avec une pointe de cacao en finale.

Un vin convivial par excellence qui s’apprécie à l’apéritif, sur les charcuteries et les viandes grillées, mais aussi avec la cuisine méditerranéenne à une température de 14°C.

 

La cuvée de la Ficelle, inspirée d’une tradition qui remonte au XVe siècle, donne aux vignerons de Saint-Pourçain l’occasion de célébrer la sortie du nouveau millésime. C’est une coutume qui se perpétue depuis 27 ans chaque premier week-end de décembre.

 

Pour fêter comme il se doit cette sortie, la bouteille s’habille chaque année d’un dessin humoristique où la ficelle est le fil conducteur… Illustrateur et dessin à découvrir le samedi ! 

 

Informations :

Union des vignerons de Saint-Pourçain

03500 Saint-Pourcain-sur-Sioule

Tel. : 04 70 45 42 82

www.vignerons-saintpourcain.com

Menu Filtrer