Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Un resto au top
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 04 Avril 2019 /// N°497

Un resto au top

Anciennement « restaurant des Cours »,  le restaurant « Germaine et Alice » à Saint-Pourçain-sur-Sioule a ouvert ses portes il y a à peine un an par la chef Maude Theveniot.

Pourquoi « Germaine et Alice » ? Ce sont tout simplement les prénoms des deux  arrière-grands-mères de Maude, bourbonnaise d’origine. Elle souhaitait associer l’ancien et le moderne et le résultat est très sympa !

La déco de la salle est épurée et le mobilier bien choisi. D’ailleurs les assiettes sont un exemple typique… car vous remarquerez rapidement leur côté rétro et dépareillé ! En toute connaissance de cause bien sûr… 

 © CDT Allier
 © CDT Allier

La cuisine de Maude est traditionnelle et réalisée à base de produits frais et régionaux. Les produits bourbonnais sont mis en avant dès que possible (moutarde de Charroux, confitures de Charroux, vins de St-Pourçain…). Le plat du jour varie en fonction du marché et la carte met en bonne place la tête de veau sauce ravigote ou encore l’œuf façon meurette au vin rouge de Saint-Pourçain.

 

Quand je suis allée chez « Germaine et Alice », le plat du jour était un magret de canard rôti au miel accompagné d’endives braisées et de riz vénéré. Je ne connaissais pas ce type de riz (complet et noir) et c’était une belle découverte. Mes voisins de table avaient opté pour le burger maison qui m’a semblé bien appétissant ! Mon coup de cœur a été le dessert qu’Amandine m’a servi : verrine de mangues fraîches avec sa crème et son croquant.

 © CDT Allier
 © CDT Allier

Pour Pâques, Maude propose un menu unique (avec 2 choix) servi le dimanche 21 avril le midi ainsi que le lundi 22 avril. D’ailleurs, j’en ai eu l’eau à la bouche en découvrant le menu : croustillant de pieds de cochons et sucrine en entrée,  souris d'agneau, jus corsé et fèves pour le plat et une coque meringue, citron vert, vanille et cœur glacé à la mangue pour la touche sucrée… Décidemment, je suis fan de leurs desserts !

 

Plusieurs fois par mois, Maude et Amandine organisent des soirées dégustations accordant mets et vins avec « Qui l’Eut Cru St-Pourçain ». La prochaine date a lieu le 25 avril.

 

Enfin, dès que l’été aura pointé le bout de son nez, vous pourrez déguster un brunch le dimanche midi : boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries et brioches, charcuteries et fromages d’Auvergne, petits plats chauds et/ou froids, gâteaux du moment.

 

Formule midi 13,50€ avec un plat et 16,50€  avec plat et dessert

Carte

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours
Ouverture le lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche .
Fermé le mercredi.
Ouvert tous les midis. Le soir, ouvert le jeudi vendredi et samedi .
Brunch : juillet et août le dimanche (11h30 à 15h). Le reste de l'année, carte normale le dimanche.
Sauf période de Noël et jour de l'an.

Fermé lundi soir, mardi soir et dimanche soir.
5 bd Ledru Rollin
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer