Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Un ch'ti village bourbonnais 
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 04 Avril 2019 /// N°497

Un ch'ti village bourbonnais 

Wagons de la mine, fête foraire, funiculaire… découvrez la vie d’antan d’une petite localité bourbonnaise au 1/87e au Palais de la miniature à Noyant-d‘Allier.

 © CDT Allier

Il y a des collections qui survivent au décès de leur créateur et qui sont magnifiées par les nouveaux propriétaires. C’est le cas du Palais de la miniature autrefois hébergé dans l’ancienne gare de Saint-Pourçain-sur-Sioule et fermé depuis 2008. Il y a 15 ans, j’avais rencontré Pascal Galicier qui m’avait dévoilé toute la passion qu’il avait mise dans la création de cette incroyable maquette de plus de 15 mètres.

 

Elle a repris vie depuis presque deux ans à Noyant d’Allier grâce à Thierry Tredez et toute sa famille qui se sont évertués à rénovés cette œuvre pharaonique. Il leur en a fallu des heures, des semaines et des mois pour tout remettre en état.

 

La maquette retrace la vie d’un village bourbonnais au travers des siècles à l’échelle 1/87ème. Le spectacle son et lumières d’une demi-heure débute avec une bande sonore.

Il y a tant de détails qui fourmillent qu’il est difficile de savoir où donner de la tête. Tour à tour, les 1 358 personnages, conducteurs et passagers tous peints à la main se révèlent aux yeux ébahis et fascinés.

Plan d’eau pour les baigneurs, pompiers qui combattent un incendie, sortie de l’école, foire aux bœufs, toute la vie d’un village est miniaturisé.

Partout des animations époustouflantes rendent la maquette plus vraie que nature : la mine de charbon, la fête foraine, la fontaine, les gyrophares etc.

 © Palais de la miniature
 © Palais de la miniature

Et quand tombe la nuit, la féerie continue lorsque l’éclairage public, les vitrines et les fenêtres des maisons s'illuminent grâce aux 1 800 ampoules. Le funiculaire d’origine qui avait été vendu après le décès de Pascal a été retrouvé il y a juste un an… par hasard sur un site bien connu de petites annonces en ligne ! Il a ainsi pu retrouver sa place telle que Pascal l’avait imaginé. Nouveauté 2019, le célèbre pont de Rouzat vient étoffer la maquette.

 

C’est aux commandes d’un véritable tableau de bord que Thierry et ses garçons chefs de gare, dirigent leurs trains TER, corail, TGV et de marchandises sur 340 mètres de voies ferrées, certains trains ayant même plus de 6 500 kilomètres à leur compteur !

 

Jamais en grève, le musée est à ne manquer sous aucun prétexte !

France 3 Auvergne Rhône-Alpes avait consacré une vidéo au musée lors de sa réouverture à l'été 2017 :

Informations pratiques


Du 06/04 au 30/04/2019, tous les samedis et dimanches.
Visite à 14h, 15h, 16h et 17h.

Du 02/07 au 01/09/2019.
Fermé le lundi.
Visite à 14h, 15h, 16h et 17h.

Du 07/09 au 29/09/2019, tous les samedis et dimanches.
Visite à 14h, 15h, 16h et 17h.
31 rue de la Mine
03210 Noyant-d'Allier
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer