Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
À contre-courant
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 31 Octobre 2019 /// N°527

À contre-courant

Les mariniers sont à l’honneur au musée Anne-de-Beaujeu ! L’expo « Mémoires des cours d'eau et canaux » est à découvrir dès maintenant à Moulins.

 © Léa Valleix- CDT Allier

Une expo sur les mariniers et la batellerie dans l’Allier, pourquoi pas ? Après tout, le département est traversé par 3 rivières : la Loire à l’est, l’Allier au centre et le Cher à l’ouest. Cette omniprésence de l’eau a créé une réelle tradition de batellerie dans le Bourbonnais. Le MAB (Musée Anne-de-Beaujeu) de Moulins a voulu rendre honneur à l’histoire des mariniers avec l’exposition « Mémoires des cours d’eau et canaux » … et c’est très réussi !

 

Parmi les thèmes abordés par l’exposition, on retrouve les origines de la batellerie, les types de bateaux utilisés, les équipements utilisés et les méthodes de fret (transport de marchandise), les aménagements fluviaux (comme les canaux et écluses) mais aussi des choses plus insolites… Une partie de l’exposition est consacrée à Saint-Nicolas, qui est le saint patron des mariniers !

L’exposition permet d’apprendre plein de choses sur les métiers et les techniques liés à la batellerie grâce à une riche collection. Beaucoup d’objets viennent de l’extérieur, prêtés par des musées locaux, comme le musée de la batellerie du Veurdre ou le Musée du Canal de Berry, ou par des musées plus important comme le Musée d’Orsay qui a prêté un tableau.

Parmi les objets que j’ai préféré, il y a la superbe ancre sortie des eaux de l’Allier par le service archéo du département. Elle a été trouvée il y a quelques mois seulement, à l’occasion des fouilles précédant la construction du 2e pont à Moulins. Il y a aussi une pirogue en bois découverte à Villeneuve-sur-Allier. Elle daterait de l’an 800 ! Sans oublier la magnifique maquette d’un bateau de guerre aux 118 canons exposée en milieu de parcours.

 © Léa Valleix - CDT Allier
 © Léa Valleix - CDT Allier
 © Léa Valleix - CDT Allier

Pour les enfants, il y a de quoi faire ! Le MAB propose un livret jeu pour amuser les petits tout au long de la visite, il y a un jeu tactile en milieu de parcours, mais le clou du spectacle se trouve en fin de parcours… Une belle salle pédagogique a été aménagée avec plein de jeux. On retrouve notamment un jeu de l’oie autour de la rivière Allier, un jeu du mat, un bateau empilage et un jeu géant où les petits pourront habiller les mariniers. Parfait pour former les moussaillons en herbe ;-)

 

Expo à découvrir jusqu'au 20 septembre 2020.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 02/01 au 30/06.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.

Du 01/09 au 31/12.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
3 place du Colonel Laussedat
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer