Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Comme au théâtre
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 31 Mai 2018 /// N°456

Comme au théâtre

Une visite théâtralisée a lieu le samedi 9 juin à 21h30 pour découvrir la ville de Gannat à l’époque de la Révolution !

Dans le cadre de son cycle d’animations « Ah ! ça ira ! » qui accompagne l’exposition « Un maire et un soldat dans la tourmente (1788-1815) », le musée Yves Machelon et l’association Marie de Berry proposent de découvrir le Gannat de la Révolution à travers une visite théâtralisée dans la ville, le samedi 9 juin à 21h30.

 

Au départ du musée Yves Machelon, les visiteurs seront invités à poser leurs pas dans ceux de Joseph Hennequin et Jean Rabusson, deux emblématiques Gannatois, qui servent de fil conducteur à l’exposition. L’un fut le premier maire élu de Gannat, participant à la rédaction des Cahiers de doléances, puis député de l’Allier à la Convention. Le second, Jean Rabusson était garçon boucher à Gannat, il s’engagea dans les armées de la Révolution, puis rejoint les proches de Bonaparte au sein de la Garde impériale et gravit tous les échelons grâce à ses actes de bravoures et ses blessures, jusqu’à devenir baron d’Empire.

 

Avec eux, les participants pourront découvrir des éléments, parfois méconnus du Gannat révolutionnaire, et plonger dans cette période riche en évènements. Ainsi, lors du parcours, 4 arrêts dans la ville seront proposés. A chacun d’eux, des saynètes historiques seront interprétées par des figurants costumés, qui permettront une véritable plongée dans le temps, alliant théâtre, histoire et patrimoine.

 

Ces saynètes seront jouées par des membres de l’association Marie de Berry. Basée à Aigueperse (63), l’association propose le spectacle des « Nocturnes d’Aigueperse », à travers les rues de la ville et participe à de nombreuses autres animations et fêtes d’époque, comme les Journées Napoléon à Vichy. Leur performance théâtrale est valorisée par les costumes et accessoires que portent les figurants et qui permettent une immersion totale dans la période historique représentée.

 

PRATIQUE :

Sur réservation au 04 70 90 23 78
Tarif : 6€ par personne, gratuit pour les moins de 15 ans.
Départ de la visite au musée Yves Machelon à 21h25, mais il demandé d’être présent sur place dès 21h.
Un repli à l’intérieur du musée est prévu en cas de mauvais temps.

Informations pratiques


Du 07/04 au 28/10 ouvert tous les jours de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer