Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L'argile à l'honneur

L'argile à l'honneur

Les 8 et 9 juin 2013 aura lieu le 6ᵉ marché de potiers à Neuvy, l'unique marché de l'Allier ! Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de terre cuite.

marché de potiers dans l'Allier © Association Neuvy animations

Ce week-end sur la place de la mairie de Neuvy, un seul mot sera sur toutes les lèvres : l'argile ! De ce fait, chacun des 35 professionnels venus de la France entière avec pour mission de présenter une pièce réalisée avec l'argile de son propre département. En effet, cette année, les organisateurs ont voulu mettre l'accent sur ce lien particulier entre département et argile, chaque argile étant différent d'un département à un autre. Pour illustrer ce lien, une exposition a été créée. Elle permettra, d'une part de découvrir chaque pièce réalisée par les exposants. Les visiteurs ainsi que le jury pourront voter tout au long de la manifestation pour la plus belle pièce. Le prix du public ainsi que le prix du jury se fera à la fin du week end.

D'autre part, l'ancienne tuilerie/poterie à Chantelle-la-Vieille (Monestier), présentera à travers des outils, des archives,… le travail de l'homme et de l'argile au fil du temps.

 

Vous devez sans doute vous dire « la poterie, c'est toujours pareil : faïences et porcelaine ! plats ou pots de fleurs ! » et bien, ce marché de potiers vous surprendra.

Ces céramistes ont été sélectionnés pour leur diversité. Ils vous dévoileront leurs nouvelles créations dans des domaines variés tels que la décoration, l'art de la table, les bijoux,… mais également des pièces insolites. Fini les mêmes poteries que l'on retrouve chez ses voisins ! Cette année des pièces imaginatives et uniques vous attendent.

marché de potiers à Neuvy dans l'Allier

Regarder et découvrir c'est bien, mais si vous êtes créatif ou si comme moi, vous aimiez jouer avec la terre étant enfant, de nombreuses animations gratuites sont programmées et elles ne sont pas réservées uniquement aux enfants !

Par exemple, Marc Enjalbert vous fera découvrir la pièce collective réalisée lors de la précédente édition, la cuira et vous proposera d'en créer une nouvelle. Alors relevez vos manches, c'est parti ! Vous apprendrez à décorer les terres locales grâce à des techniques de polissage, d'engobage, d'empreintes. Et qui sait, un artiste se cache peut être parmi nous !

 

Samedi 8 juin de 14h à 19h et dimanche 9 juin de 9h30 à 18h, entrée libre et gratuite

Possibilité de restauration sur place sur réservation au 04 70 46 16 81 ou 04 70 44 07 62

 

Association Neuvy animations

Mairie – Le Bourg

03 000 NEUVY

04 70 46 52 68 ou 06 32 86 60 44

neuvy-animations@orange.fr

www.mairie-neuvy.fr

 

Menu Filtrer