Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Et que ça saute !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 30 Janvier 2020 /// N°537

Et que ça saute !

La Chandeleur sera célébrée dimanche ! Voici quelques idées de garnitures made in Allier pour accompagner vos crêpes.

Des confitures et gelées

Classique

De nombreux producteurs fabriquent et proposent des confitures et gelées, en même temps, c'est une valeur sûre !
Si vous aimez les classiques fruits rouges, direction Barrais-Bussolles chez l’Ami Nature, Aux Ateliers de la Grange à Arronnes ou au Moulin de la Trappe de l’abbaye de Sept-Fons à Dompierre-sur-Besbre.

Christine de Chez Christy à Voussac élabore elle des confitures saveur pomme-poire-spéculoos, confiture de lait au chocolat ou encore pomme-raison-safran…

Aromatique et légumes

Sophie de l’Herbier Saint-Fiacre à Trévol propose des confitures et gelées de fleurs, plantes et légumes : angélique, ortie, sucrine du Berry à la verveine, pissenlit sauvage ou aronie noire vous mèneront sur des saveurs atypiques !

La ferme de LaYat à Trézelles propose quant à elle des confitures courgette et menthe, concombre et gingembre mais aussi cerise et fleurs d’Ysope…

Avec alcool

Ce sont plus de 180 parfums que les Confitures de Charroux® proposent à la vente. Du côté des insolites : les confitures « champagne » ou encore « pina colada » risquent bien de remporter tous les suffrages des adultes…

Si vous allez jusqu’à Hérisson, rendez-vous à la boutique de Mr Balthazar pour y découvrir la confiture « octobre » avec des poires, noix, gingembre et raisins, citron, thé Darjeeling, quatre épices et whisky Hedgehog bien sûr !

 

Insolite

Le Domaine de Baudry à Saint-Fargeol fabrique plus de 150 variétés de confitures, des classiques jusqu’aux plus inattendues : myrtille rafraichie au Génépi, coquelicot ou encore pétale de Violette.

 

Safran

Le safran de Marie à Trézelles propose des déclinaisons gourmandes à base de safran comme la gelée de vin chaud au safran ou encore le pomme-spéculoos-Calvados au safran !

Des sirops

 

Les producteurs de safran de l’Allier proposent de nombreux produits safranés comme le sirop de safran. L’Herbier de Saint-Fiacre cultive des fleurs et aromatiques confectionnés en sirops : fleurs de sureau, mélisse, rose, cassis… Pas besoin d’en mettre beaucoup, quelques gouttes suffisent pour donner à votre crêpe, un goût subtil et délicat !

Du miel

 

La plupart des ruchers bourbonnais proposent du miel de fleurs sauvages de montagne à tartiner, du miel de châtaigner ou plus classique du miel toutes fleurs !

 

 © Luc OLIVIER
 © Herbier de Saint-Fiacre

Et vous, vous les tartinerez avec quoi vos crêpes ?

Menu Filtrer