Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le sentier des castors

Le sentier des castors

Une balade découverte de la faune et de la flore entre Moulins et Bressolles : le sentier des castors.

Créé en 1993 par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne dans une logique d'approche discrète de la rivière et du milieu halieutique en général, le sentier des castors a été réhabilité au printemps 2010. 

 

Il s'étend sur 6 kilomètres le long de la réserve naturelle du val d'Allier côté nord et relie Moulins à Bressolles.

Le sentier est parsemé de différents mobiliers ludiques mais aussi d'aides à la lecture du paysage conçus pour contempler la rivière, observer, écouter les oiseaux ; ces aménagements de confort offrent aux visiteurs une découverte de l'Allier dans son intimité.

 

Le promeneur sera étonné d'y croiser une multitude d'oiseaux (guêpiers d'Europe, martins-pêcheurs, milans noir, loriots...) et de rencontrer des ragondins, des chevreuils... et aussi des castors mais seulement s'il s'y aventure la nuit. Des espaces pédagogiques ponctuent le parcours : plateforme d'observation des petits animaux des boires et des étangs, empreintes sculptées, "calculateur d'envergure" des oiseaux, palissade d'observation... Des bancs au bord de l'eau permettent de se reposer et d'observer.

 

Pour compléter votre promenade, l'Espace Nature du Val d'Allier (labélisé Tourisme et Handicap) de l'autre côté de la rivière (sur les Quais d'Allier) vous permet, les mercredis et vendredis après-midi, de vous faire découvrir l'univers des oiseaux et amphibiens de la rivière Allier.

 

Pour accéder au sentier des castors, garer votre véhicule près de l'aire de camping-car sur les bords d'Allier côté La Madeleine ou sur le chemin de halage qui la surplombe. Un panneau d'information est positionné sur ce dernier et indique le chemin à suivre.

 

Attention, par temps humide, certains passages peuvent être très glissants.

Sentier des castors : rando Allier
Menu Filtrer