Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Promenons-nous !

Promenons-nous !

Découvrez le GR de Pays® du val de Sioule, une boucle principale de 69 km, soit 4 jours de randonnée pédestre.

GR de Pays du val de Sioule © GRP val de Sioule

Le GR de Pays® du val de Sioule est une invitation à découvrir le val de Sioule au fil de la marche, à venir savourer ses vallées, ses rivières, ses forêts et ses villages, tout en goûtant, le soir, aux haltes réconfortantes chez l'hébergeur.

 

80 km de chemins balisés permettent de réaliser trois boucles :

-      la grande boucle de 69 km en 4 jours,

-      2 boucles de 2 jours (ouest et est) de 32,5 km et 36,5 km.

 

Tout au long du circuit, gîtes d'étapes, hôtels ou chambres d'hôtes vous permettent de faire étape suivant votre budget.

A partir de Charroux, le GR de Pays® descend lentement vers la Sioule à Saint-Bonnet-de-Rochefort, non loin des viaducs de Gustave Eiffel dans les gorges de Rouzat.

Il suffit de suivre le cours de la rivière vers l'amont, à peu de distance, en passant par Ebreuil, pour rejoindre l'entrée des gorges de la Sioule à Chouvigny où veille l'antique château fort depuis son éperon rocheux.

Le sentier met ensuite cap au nord, traverse le bourg de Lalizolle et rejoint la vallée de la Veauce. (La boucle ouest permet le détour par le village du même nom - le plus petit de l'Allier - où le château et l'église romane sont des trésors d'architecture.)

La grande boucle continue alors son périple par une longue immersion dans la forêt domaniale des Colettes, réputée pour ses magnifiques hêtraies.

Défilent Coutansouze, Bellenaves, le pittoresque village de Valignat puis Naves, à la fin du parcours, qui offre de larges perspectives sur la plaine bellenavoise et la chaîne des volcans d'Auvergne.

Retour au point de départ : Charroux, classé « plus beaux villages de France », accueille le randonneur dans son cadre médiéval et son labyrinthe de rues anciennes.

 

Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement Touristique (SMAT) du Bassin de Sioule a lancé cette année une carte reprenant le tracé de ces trois boucles. Tous les détails techniques des étapes figurent sur ce document qui comporte, en outre, une petite plaquette indépendante – mise à jour chaque année – sur les hébergeurs du circuit (au nombre de 24 en 2012).

L'itinéraire est aussi intégralement décrit dans le topo-guide « Le val de Sioule à pied® » (édition FFRP).

 

La carte « GR de Pays® du val de Sioule » est en vente, au prix de 3 €, dans tous les offices de tourisme de l'aire du SMAT.

 

Informations :

SMAT du Bassin de Sioule

Annexe de la Mairie

03450 Ebreuil

04 70 90 78 30

smat3@wanadoo.fr

 

Menu Filtrer