Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Coulisses des métiers

Coulisses des métiers

Le programme de visites d'entreprises « Coulisses des métiers » en Pays de Montluçon se poursuit avec 7 nouveaux rendez-vous.

« Coulisses des métiers » en Pays de Montluçon © Coulisses des Métiers

Artisanat, métiers de bouche, grandes entreprises, métiers locaux… chaque année, l'agence locale de tourisme du Pays de Montluçon met en place un programme de visites de mai à octobre de métiers et spécialités d'une variété étonnante qui permet de mieux faire connaître les savoir-faire du territoire du Pays montluçonnais.

 

« Les coulisses des métiers » offrent l'occasion de pénétrer dans l'envers du décor de ces structures souvent méconnues et habituellement fermées au public.

Ces visites sont gratuites et offrent un panorama fidèle de la diversité et du dynamisme de l'activité économique locale.

 

L'atelier de poterie de Simone Meier à Huriel sera l'objet de visites (environ 1h30) le mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 septembre à 14h. Cette artiste travaille le grès et utilise différentes techniques comme le tournage, le modelage ou encore la technique des plaques…

 

Le mercredi 5 septembre à 14h, c'est la scierie Chignac et scieries associées de Tronçais à Meaulne qui sera à l'honneur. Pendant presque 2h, vous découvrirez cette scierie-parqueterie-négoce qui perpétue un savoir-faire unique dans la transformation du chêne de qualité. Sa grande spécialité est le chêne de tonnellerie.

 

Le vendredi 7 septembre, trois visites de sites sont proposées :

-       la brasserie artisanale Blondel à Montluçon (Adrien fabrique de la bière biologique « la lubie ») à 10h30 (durée 1h) ;

-       la fromagerie Déret et fils à Theneuille (découverte de la fabrication de fromages au lait cru, crème fraîche crue épaisse et beurre de baratte) à 14h30 (durée 1h) ;

-       A l'œuvre de l'art - restaurateur d'œuvres d'art à Huriel (visite commentée d'un atelier de conservation et restauration d'objets d'art (tableaux, statuaires, cadres et bois dorés, encadrement) à 15h (durée 2h).

 

Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme.

 

Office de tourisme de la vallée de Montluçon

67 ter boulevard de Courtais

03100 Montluçon

Tel : 04 70 05 11 44

www.tourismeenpaysdemontlucon.com

 

Menu Filtrer