Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
10e anniversaire !

10e anniversaire !

Le musée de l'Opéra de Vichy fête ses dix ans et rend hommage au compositeur Jules Massenet !

musée de l'Opéra de Vichy - Expo Allier © Musée de l'Opéra

Le Musée de l'Opéra de Vichy a ouvert ses portes en juillet 2002 grâce a la Fondation Gabriel et Noëlle PERONNET. Il succède au Centre d'Etudes et de Recherches  « Patrimoine Musical de Vichy » créé en 1987 par Josette Alviset, avec l'accord de la ville de Vichy et de la Compagnie Fermière.

Ce Centre d'Etudes a pu reconstituer les archives du Théâtre du Grand Casino avec pour objectif : les conserver et les mettre en valeur. C'est un fonds d'une richesse exceptionnelle qui possède plus de dix mille photographies, six mille affiches, des costumes, des maquettes de décor, etc. Toute l'histoire d'une vie artistique extraordinaire dont le musée s'efforce de conserver et de transmettre la mémoire !

 

Cette année, un hommage est rendu au compositeur Jules Massenet, mort il y a tout juste 100 ans, un des compositeurs les plus joués à l'Opéra de Vichy. L'exposition présente environ cent vingt documents originaux et inédits qui évoquent les quinze œuvres lyriques de Massenet données à Vichy entre 1901, date d'ouverture de la salle de l'Opéra, et 2010 en 494 représentations.

On peut y voir des affiches originales, des photographies, des projets de décor réalisés dans l'atelier, à Vichy, des maquettes de décor en volume, des programmes d'opéras, des partitions, des costumes prêtés par le Centre National du Costume de Scène de Moulins ainsi que différents documents (un journal de Vichy qui relate la création de Roma en 1912, des livrets d'opéras, un registre du personnel, un cahier de croquis…). Ces documents sont pour la plupart exposés pour la première fois.

 

Exposition jusqu'au 14 décembre 2012.

 

Horaires

Ouvert tous les jours de 14h à 18h

Fermé le lundi et les jours fériés et annuellement de mi-décembre à mi‐avril

Reservation obligatoire pour les groupes

 

Tarifs

Plein tarif : 4€ 

Tarif réduit : 3€

Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Fascicules, affiches et catalogues sont en vente à l'accueil du musée

Musée climatisé et accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Musée de l'Opéra de Vichy

16 rue Maréchal Foch

03200 VICHY

04 70 58 48 20

www.operavichy-musee.com

 

Menu Filtrer