array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4709074" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La colline aux dinosaures



La colline aux dinosaures



Paléopolis à Gannat, vient d’ouvrir ses portes avec l’exposition temporaire « Les ailes de l’évolution, quand les poules avaient des dents ».

Image par défaut © Photo Luc Marie Collection Rhinopolis  Burkhart Po

Depuis hier, 2 avril, Paléopolis a ouvert ses portes au public. L’exposition temporaire « Les ailes de l’évolution, quand les poules avaient des dents » met en avant la filiation qui relie les dinosaures d’antan aux oiseaux d’aujourd’hui.

 

Dans un décor de musée fin 19e, le visiteur devenu voyageur découvrira des précieux trésors paléontologiques dont les plus anciens datent de 150 millions d’années. Il y a du Adèle Blanc-Sec à Paléopolis cette année avec l’ombre d’un Pelagornis qui plane au-dessus des têtes ou encore avec ce cabinet de curiosité, œuvre de Camille Rensersade illustrateur chimérologue. En lien avec l’actualité scientifique, les explorateurs d’un jour vont remonter le temps depuis les oiseaux actuels jusqu’à leurs ancêtres dinosauriens.

Une occasion pour découvrir également la richesse de l’Auvergne, avec les oiseaux du Paléocène de Menat et aller à la rencontre de ceux disparus récemment comme le célèbre dodo, ou encore l’Archeopteryx un des plus vieux oiseaux découvert à ce jour, dont seulement 12 spécimens ont été mis à jour dans le monde.

 

N’oubliez pas de voir ou revoir l’expo permanente « La fascinante histoire de la vie sur Terre, 4 milliards d’années d’évolution » ainsi que l’espace consacré aux minéraux « Trésors des mines de France ».

 

A l’extérieur, vous ne pourrez pas louper la nouveauté 2014 : le combat des titans ! 12 mètres de long, une tonne chacun, deux T-rex et un Tricératops s’affrontent au beau milieu du parc dans un combat sans merci… A voir absolument !!

 

La saison sera ponctuée d’évènements comme une chasse aux œufs, la journée de l’archéologie, la nuit des musées,  ou encore des animations estivales autour de l’astronomie.

Menu Filtrer